Cartographie de la propagation des entrepôts Amazon

Julien Helmlinger - 01.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Expansion - Entrepôts


Les ambitions planétaires du géant du ecommerce ne sont pas un secret, mais l'on n'avait pas encore eu l'occasion de les voir se matérialiser géographiquement sur une carte. C'est désormais ce que nous invite à faire Scott Wingo, directeur général de Channel Advisor, qui s'est penché sur la question après s'être rendu compte qu'on livrait ses achats depuis des entrepôts de plus en plus proches de son adresse.

 

 

Amazon.jp Shipping Box

CC by 2.0 par Yosomono 

 

 

La société de Jeff Bezos renforce sans cesse sa présence sur les territoires qu'elle couvre déjà, et se prépare à en conquérir d'autres comme les Pays-Bas, la Chine ou encore l'Inde. La société Channel Advisor aide quant à elle des entreprises à commercialiser leurs biens via de plateformes comme Amazon ou encore eBay. Pour établir sa carte, Scott Wingo aura notamment utilisé des articles de presse, ou encore des offres d'emploi.

 

Il en ressort une cartographie approximative, qui peut comporter des imprécisions et des oublis. Parmi ses constats, l'observateur pointe divers domaines de croissance. Amazon a notamment signé des accords avec certains États américains (Floride, Californie, Géorgie, New York, New Jersey), concernant la collecte de taxes. En échange de créations d'emplois, le ecommerçant reçoit régulièrement des exonérations.

 

En Europe, Scott Wingo fait état de nombreuses constructions de centres en Pologne, ainsi que les rumeurs concernant une éventuelle prochaine installation aux Pays-Bas. Aux États-Unis la firme projette d'ouvrir non moins de 15 centres de tri supplémentaires pour la période des fêtes d'année, afin d'éviter de manquer de capacités opérationnelles pour livrer à temps tous ses clients, comme ce fut le cas en 2013 pour la société UPS.

 

En Inde, Amazon projetterait également l'installation de quatre entrepôts supplémentaires. Avec ces nouvelles installations, la société de Jeff Bezos devra également embaucher du personnel, alors qu'elle doit déjà faire face aux mouvements de grèves de ses employés allemands.

 

Ci-dessous, les deux cartes interactives créées par Scott Wingo. En vert, les centres opérationnels de distribution, œuvrant avec leurs partenaires de livraison affiliés, quand les étoiles bleues représentent les nouveaux types de centres de tri, généralement plus petits et gérant leurs livraisons en interne.

 

Les derniers entrepôts, ceux symbolisés par une clé, sont en construction :