Chapitre.com devient la librairie numérique de Sony

Clément Solym - 21.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Sony - Lecteur ebook - Chapitre.com


Exclusif ActuaLitté : Chapitre.com, premier réseau français de distribution multicanal spécialisé dans le livre et Sony viennent de s'associer pour l'intégration d'une librairie numérique au Sony Reader PRS T2, selon un communiqué commun aux deux entreprises.

 

 

ActuaLitté vous présentait en exclusivité le test du nouveau lecteur ebook de Sony (voir notre actualité), précisant que la librairie en ligne intégrée, indisponible encore en France sur les machines du Japonais, tardait à sortir du marché américain, malgré la volonté de la direction de Sony.

 

Et pour cause : la société attendait de dévoiler son nouveau partenariat, inédit. Chapitre.com, présenté comme le détenteur du catalogue le plus complet de livres numériques en langue française, va donc bénéficier d'une visibilité totalement intégrée à l'appareil.

 

« L'offre eBook de Chapitre.com (la plus riche du marché) sera disponible directement depuis la nouvelle liseuse à encre numérique de Sony », explique Corentin Bergeron, responsable eBook d'Actissia (maison mère du libraire) dans le communiqué. Du côté de chez Sony, on explique par la voix de Fabian Gumucio, chef de produit tablette et liseuse : «  Nous pouvons ainsi proposer l'offre de contenu la plus riche à nos clients. Avec cette nouvelle liseuse [sic] et ce partenariat, nous allons confirmer notre position de leader sur ce marché ».

 

Si l'accord est important de par l'envergure de ses acteurs pour la France, son lecteur ebook n'est pas axé sur les nouveautés hardware - plutôt sur la connectivité, avec Evernote et Facebook. Fnac, ou même Virgin en novembre dernier avec Bookeen (avoir notre actualitté) avaient déjà conclu des accords similaires alliant technologie d'un lecteur ebook et accès intégré à une librairie en ligne.

 

Sans parler des Amazon ou Apple qui mêlent en interne conception technique et distribution. Un accord de géant, donc, pour pallier ce qui apparaissait comme une grosse lacune sur les lecteurs de Sony. Pour les deux sociétés, une seule chose compte : « Il est important de conserver son secteur d'activité. Chacun son rôle et son savoir-faire. L'intérêt est d'unir le meilleur catalogue en France et ce qui est le meilleur lecteur ebook selon nous », estime Alyna Wnukowsky, membre du directoire chez Actissia, société-mère de Chapitre.