Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Chaplin dans les premiers pas d'un Charlot, versatile et immoral

Cécile Mazin - 28.11.2014

Lecture numérique - Usages - Charlie Chaplin - Charlot humour - comique gestuelle


Charlot est mis à l'honneur d'un ouvrage numérique enrichi, fruit de la collaboration des Éditions Xavier Barral et du Musée de l'Élysée. Alors que le personnage célèbre son centenaire, l'Album Keystone a été repris pour une version enrichie, augmentée d'extraits de films, et de textes critiques, signés Glenn Mitchell, Cecilia Cenciarelli, Francis Bordat et Sylvain Portmann.

 

 

 

Toute la réalisation a été confiée à ABM Studio, et pour l'heure la version iBooks est disponible gratuitement, la version EPUB sera dans les ebookstores dès mercredi. « C'est une coédition pointue : il s'agit du premier titre numérique des Éditions Xavier Barral. L'intégration des vidéos des courts-métrages est un véritable plus », explique ABM Studio à ActuaLitté. 

 

On y retrouvera en effet plusieurs ajours intéressants pour les cinéphiles : 794 photogrammes extraits de 29 courts-métrages de Charlie Chaplin ainsi que 20 extraits vidéo. « H.D. Waley, fervent admirateur de Charlie Chaplin, fin connaisseur de son travail et défenseur du cinéma muet, a méticuleusement réalisé cet album photographique dans les années 1930-1940 afin de témoigner des premiers pas de Chaplin face aux caméras », poursuit l'éditeur.

 

Les planches sont composées de photos annotées manuellement, qui reprennent l'histoire des premiers courts-métrages de Chaplin, réalisés en 1914 pour le compte de Keystone Film Compagny. « Véritable mise en image des débuts du célèbre acteur au cinéma, l'album révèle une prise de contrôle progressive de Chaplin devant et derrière la caméra. »

 

Ce sont donc les premiers pas du personnage de Charlot, plutôt versatile et immoral, mais dont la dégaine si célèbre est déjà bien présente, avec la gestuelle, et surtout les grimaces, comme son humour. 

 

Le titre s'inscrit également dans le cadre d'une exposition, au Musée de l'Élysée de Lausanne, qui aura court jusqu'au 4 janvier 2015. (télécharger chez Apple)

 

<

>