Charles Dock offre son dernier livre sur Internet

Clément Solym - 27.02.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Charles - Dock - Beautiful


Beautiful Children, le dernier livre de Charles Bock, publié chez Random House cette année est en effet en libre téléchargement sur un site dédié, sous forme d'un fichier PDF. Contrairement à Paulo Coelho qui pirate ses propres livres pour les offrir à ses lecteurs, mais motivé par les mêmes intentions, Charles souhaite « que les gens lisent ce livre. Et si pour ce faire, il faut leur office en ligne gratuitement, éh bien, c'est parti ».

Pour la maison, aucune inquiétude, et l'on affiche même une certaine assurance du fait que les ventes gonfleront suite à cette initiative. Auparavant préoccupés du piratage facilité sur internet, contre lequel le SNE se bat, par exemple, les éditeurs ont récemment inversé la tendance, en multipliant les offres de gratuité sur internet, justement.

Voilà peu, HarperCollins avait d'ailleurs lancé une offre semblable (voir nos actualités). « Nous sommes tout disposés à sacrifier quelques ventes dans l'espoir de toucher un plus vaste panel de lecteurs », ajoute Stuart Applebaum, porte-parole de Random House. Si auparavant on faisait des cadeaux, en livrant les premiers chapitres d'un livre, ou des extraits, rien ne change finalement. L'évolution technologique permet même de toucher un plus large public.

Pour télécharger le livre de Charles Dock, en anglais, il suffit de se rendre sur le site de Beautiful Children. On attend toujours ce type d'initiative en France...