medias

Chemin vert éditions : label éditorial exclusivement numérique

Cécile Mazin - 14.03.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - place des éditeurs - chemin vert editions - pôle littérature


La nouvelle structure créée, Chemin vert éditions, sera un label numérique qui permettra de découvrir, au travers du format ebook, des premiers romans, et faire émerger « de nouveaux talents ». Sur un modèle collaboratif, cette nouvelle maison d'édition met les lecteurs au cœur de la création et du processus de sélection des ouvrages, assure un communiqué de presse.

 

 

 

 

C'est au sein de la structure Place des éditeurs, filiale du groupe Editis, qu'est lancé ce projet. Anne-Laure Aymeric en assurera la direction, avec une nette orientation vers la littérature. La direction éditoriale sera assurée par Sophie Lajeunesse. « À la fois pépinière de talents et maison d'édition exigeante, son rôle est d'accompagner les auteurs en herbe vers l'édition », assure le groupe PdE. 

 

Ouvert depuis le 13 mars, le catalogue dispose déjà de 12 romans, qui ont été choisis suite au concours organisé avec Kobo et la Fnac, Nos lecteurs ont du talent. La distribution numérique sera bien entendu assurée par Interforum. 

 

Jean Arcache, PDG de Place des éditeurs, explique : « Au cœur de la stratégie digitale de Place des éditeurs, Chemin vert éditions réinvente la sélection des ouvrages par la réflexion collective et organisée d'une communauté issue des médias sociaux. Chaque sélection est soutenue par des professionnels de l'édition. La visibilité d'un auteur passe désormais par une nouvelle chaîne de lancement, et par la reconnaissance de nouvelles marques. » 

 

Pour la suite des événements, entre le 15 mars et le 30 mai, un concours d'écriture axé sur le thème Frisson d'été a été lancé. Et douze romans seront retenus, pour enrichir le catalogue, dès le mois de novembre. 

 

Les titres sont pour le moment assez variés, et proposés pour 99 centimes d'euros.