Chine : le Kindle perce la censure de Facebook et Twitter

Clément Solym - 03.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - censure - kindle - grande


Comment triomphe-t-on du grand Pare-Feu de la Chine, cette Grande Muraille de la censure, qui frappe tous les internautes du pays ? Avec un Kindle 3G, tout simplement...

Alors que des sites comme Twitter ou Facebook sont soumis à une loi implacable de contrôle et d'accès limité, et puisque le Kindle n'est officiellement pas vendu en Chine, ses utilisateurs locaux semblent avoir eu une étrange surprise.

En effet, l'AFP nous raconte depuis Hong Kong que le lecteur ebook d'Amazon, dans sa version 3G a été épargné par les mesures de restriction de la Grande Muraille. Et pour cause : non commercialisé dans le pays, l'appareil a échappé de fait à la vigilance des autorités de Beijing. Ainsi, le Kindle permet de traverser la Grande Muraille comme du beurre et de se rendre sur les réseaux sociaux d'ordinaire inaccessibles.


Avec 420 millions d'internautes, la Chine est le pays le plus connecté au net. Sur le site de Taobao, on peut trouver à la vente des Kindle entre 700 et 5000 yuan. Et plusieurs blogueurs chinois ont attesté qu'ils sont parvenus à « escalader le mur de la grande muraille ».

Cependant, pour parvenir à traverser le pare-feu chinois, certains estiment que la firme pourrait avoir un partenaire 3G directement dans le pays.

Mais la situation pourrait ne pas durer, évidemment, puisque le Kindle est enregistré et lié à un compte personnel. Bilan des courses il n'est pas impossible que l'on puisse assister à un revirement prochainement. D'autant plus que le Kindle permet de télécharger des livres (accessoirement, tout d'un coup) et voilà qui pourrait aussi bien intéresser les autorités, désireuses de contrarier les volontés de lecture de ses citoyens.

Cependant, il n'existe pas de livres en chinois, aussi est-ce peut-être la raison pour laquelle les autorités ne s'en sont pas encore trop préoccupé...