Chine : les ebooks sur téléphone, c'est bon marché et pratique

Clément Solym - 05.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - chinois - préfèrent - ebooks


Les chinois se tournent de plus en plus vers l'édition numérique et le livre papier pourrait bien s'en retrouver quelque peu menacé. En effet, selon l'administration centrale chinoise qui s'occupe de la presse et de l'édition, la valeur du numérique a dépassé celle du papier en 2009.

Il semblerait que les lecteurs préfèrent lire sur écran (ordinateur, lecteurs d'ebooks, tablettes ou téléphone portable) que sur papier. Il faut savoir que la Chine est le 2e plus gros marché pour les smartphones, après les États-Unis.

En 2009, tous écrans confondus, les ventes d'ebooks ont généré 79,9 milliards de yuans (presque 9 milliards d'euros). Et la tendance devrait être à une augmentation de ce chiffre pour l'année en cours, rapporte Relaxnews.


L'institut scientifique de l'édition en Chine a mené une étude sur la préférence de 20 000 lecteurs. Là encore, les chiffres sont parlant. Presque un tiers des sondés de 18 à 70 ans privilégient le format numérique. Et pour la génération montante, les moins de 29 ans ce chiffre passe à 50 %. De plus, 91 % des sondés indiquent qu'ils achèteraient plus volontiers un livre en version numérique qu'en version papier si celui-ci est disponible dans les deux formats.

Ces chiffres sont plutôt effrayants pour les libraires. Et pourtant, même le directeur de l'une des plus grandes librairies de Guangzhou, Chen Fuming, est séduit par les ebooks. Il a affirmé : « Même moi je préfère maintenant lire de la fiction sur mon téléphone portable. C'est bon marché et pratique ».

Pour l'instant, c'est Hanvon Technologies qui domine le secteur des lecteurs ebooks en Chine avec 90 % de parts de marché mais la concurrence comme Shanda Literature compte bien se tailler une belle part dans le gâteau. Hanvon a déclaré avoir écoulé 270 000 lecteurs ebooks en 2009 et ambitionne d'en vendre jusqu'à 2 millions cette année.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.