Chroniques retrouvées du Midi : une exposition numérique à feuilleter

La rédaction - 24.11.2014

Lecture numérique - Usages - numérisation patrimoine - Midi - comandes de textes


Le Pôle associé (BnF, DRAC LR, Région LR, Montpellier Agglomération et LR livre et lecture) a numérisé 600.000 pages issues de 70 titres de presse ancienne locale et régionale entre 2008 et 2012. Ces documents précieux, dispersés dans 19 fonds anciens de bibliothèques du territoire régional, constituent des témoignages uniques sur la vie de la région entre 1780 et 1944. Ces journaux sont visibles de façon exhaustive sur la Plateforme culturelle de la région.

 

 


 

 

Un deuxième plan (2012-2014) porte sur de nouveaux titres de presse ancienne libre de droit mais aussi sur la culture viticole, le patrimoine littéraire et l'iconographie régionale. Ces actions de numérisation et valorisation du patrimoine écrit sont financées par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Languedoc-Roussillon.

 

L'exposition numérique Les Chroniques retrouvées du Midi

 

LR livre et lecture a souhaité valoriser de manière ludique ce patrimoine en réalisant une exposition numérique : les Chroniques retrouvées du Midi. L'exposition a été conçue en collaboration avec la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon et 19 établissements conservant des fonds patrimoniaux en région. Des expositions physiques auront lieu à partir de février 2015 dans les bibliothèques partenaires.

 

Consciente du côté pittoresque des articles patrimoniaux et pour rendre ces contenus plus dynamiques, l'association a voulu en avoir une vision contemporaine. Elle a donc associé au projet les auteurs vivants en région. LR livre et lecture a proposé une sélection d'auteurs de l'annuaire répondant à des critères variés (parité, représentation territoriale, notoriété). Ils se sont réunis afin d'échanger sur ce concept original. 31 auteurs (22 écrivains et 9 illustrateurs) ont répondu présents.

 

Les commandes d'auteurs

 

8 écrivains ont rédigé des feuilletons de 8 épisodes composés chacun de 3.000 signes. Les auteurs étaient libres d'aborder la thématique selon une émotion, une description, une anecdote issue de la presse du XIXe et XXe siècle, selon leur propre style. Ils devaient choisir 4 contraintes minimum parmi cette liste pour réaliser leur feuilleton :

  • écrit à la manière du XIXe siècle
  • inscrire un personnage patrimonial de la région
  • inscrire un lieu patrimonial de la région
  • inscrire un fait historique de la région
  • s'inscrire dans l'un des thèmes retenus pour la rubrique « C'est arrivé près de chez vous ! » de l'exposition numérique (Meurtres scandales et catastrophes, Faits Historiques, Victoires sportives, Art, littérature et spectacles, Les transports, Le vin)
  • voyager dans le temps à travers un personnage qui fréquente les archives de sa ville
  • inspiré d'articles de journaux anciens de sa ville

 

14 écrivains ont créé une série collective appelée Chroniques. Ils ont écrit chacun 2 épisodes de 3.000 signes environ. Le point commun de cette série est un personnage tantôt homme, tantôt femme, appelé Camille, évoluant dans la région Languedoc-Roussillon. Les épisodes doivent obligatoirement évoquer un lieu patrimonial, un personnage patrimonial, un fait historique relaté dans les journaux de l'époque.

 

Les épisodes sont publiés sur le site des Chroniques retrouvées du Midi à raison de 2 par semaine pour les feuilletons. La série sera, quant à elle, diffusée en janvier et an mai 2015 à raison de 4 épisodes par semaine. Les feuilletons anciens sont publiés tous les mercredis. Certains feuilletons, contemporains ou anciens, ont été interprétés par des comédiens de Cépage d'encre au cours d'un enregistrement audio. Sur le site, les internautes inspirés peuvent proposer leur propre feuilleton.

 

À retrouver à cette adresse