Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Classement Medialibrary : la littérature italienne à l'honneur

Clément Solym - 30.08.2012

Lecture numérique - Usages - medialibrary - italie - gramellini


Medialibrary est le premier réseau italien de bibliothèques publiques qui partage des contenus numériques. Il propose un classement bimensuel des ebooks les plus téléchargés sur la plateforme. Divisé en trois catégories - ebook download, streaming ebook, free ebook -, le classement (payant) met à l'honneur la littérature italienne avec Gramellini, Carofiglio, Baricco, Avallone et Carrisi.

 

 

 

 

Les utilisateurs peuvent télécharger et transférer MediaLibraryOnLine (MLOL) sur leur appareil de lecture favori. La sélection des « ebooks download » se fait sur les livres distribués par les deux principales plateformes numériques italiennes : Edigita et Bookrepublic. À la différence que les ebooks d'Edigita sont protégés par des DRM Adobe qui font expirer les fichiers au bout de 14 jours à compter du jour de téléchargement, alors que les ebooks de Bookrepublic possèdent un « filigrane » ou « DRM social », sans limites de temps.

 

Voici les cinq noms qui se distinguent dans la catégorie « ebook à télécharger », du 13 au 26 août :

 

1. Massimo Gramellini – Fai bei sogni - Longanesi
2. Gianrico Carofiglio – Il silenzio dell'onda - Rizzoli
3. Alessandro Baricco - Mr Gwyn – Feltrinelli
4. Silvia Avallone – Acciaio - Rizzoli
5. Donato Carrisi – La donna dei fiori di carta – Longanesi

 

Une littérature 100 % italienne, voilà ce qui a intéressé les habitants de la « botte » durant cette fin d'été. Il faut bien retourner aux sources avant de retourner au travail.

 

Le classement Medialibrary prend également en compte les ebooks téléchargés sous forme de «prêt» et ceux qui sont en libre accès, permettant ainsi de comparer ce qu'achètent les utilisateurs à ce qu'ils «empruntent» ou lisent sans frais.

 

Concernant les ebooks en streaming, il s'agit de lire en ligne tout en étant connecté au web et à la plateforme MLOL. Ce sont des ebooks acquis par les bibliothèques. Et les usages sont déjà plus variés, allant du très actuel Au travail, je dois y aller de toute façon à une lecture du Docteur Jivago de Boris Pasternak par Mauro Martini, en passant par les Techniques et stratégies de la programmation neurolinguistique.

 

Les ebooks accessibles gratuitement sur le web, pouvant en grande partie être téléchargés et qui sont disponibles dans plusieurs formats, sont l'apanage des grands classiques avec, en tête, les quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther, suivies d'une préoccupation plus écologique, mais tout aussi humanitaire et sociale, Fermez le robinet, ouvrez votre esprit ! : L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas. Se glissent ensuite les indétrônables Orgueil et préjugés de Jane Austenet la Bible (traduite en italien). Le petit dernier du top 5, Côte d'Azur, laisse encore filer un peu de rêves en souvenir des vacances.