Clickable Paper : alternative au QR Code déclinée en application

Julien Helmlinger - 10.01.2014

Lecture numérique - Applications - QR Code - Clickable Paper - Technologie


Si le principe du QR Code s'est révélé utile pour les marketeurs en permettant de lier un support physique avec du contenu numérique par le biais des smartphones équipés de lecteurs, en revanche la technologie peinerait à séduire les usagers. Les limites pointées concernent le manque d'applications de lecture natives sur les appareils mobiles, et la multiplication des puces NFC et RFID concurrentes... Chez Ricoh, on mise sur le Clickable Paper.

 

 

 En finir avec les QR Codes

 

 

La firme spécialisée dans l'imagerie bureautique, l'impression de production et autres systèmes de gestion documentaire, a présenté sa solution il y a deux ans déjà, mais vient de la décliner aux États-Unis dans sa version application compatible avec les appareils iOS et Android. 

 

La technologie permet de pointer son smartphone sur n'importe quelle surface imprimée pour être redirigée vers le contenu numérique en ligne correspondant. Une solution offerte aux imprimeurs, centres de reprographie et éditeurs pour fournir du contenu plurimédia aux clients.

 

Lorsqu'on a pointé son image, on peut se retrouver redirigé vers toute une gamme d'options comprenant notamment des liens d'e-commerçants, un site web, une vidéo ou vers des réseaux sociaux. Quand le QR Code en comparaison n'est susceptible de renvoyer que vers une seule page web dédiée, et se trouve plutôt laid en lui-même.

 

À découvrir en vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

D'autres firmes planchent actuellement sur la réalisation d'alternatives au QR Code. Outre les puces, RFID et NFC, Google par exemple a développé Goggles, son système de reconnaissance permettant de reconnaître une image ou bien une figure en 3D qui serait indiquée comme scannable via un marqueur.

 

Plus simple encore, certes rudimentaire, une simple URL raccourcie, personnalisée, se trouverait plus facilement tapée dans son navigateur plutôt que de devoir passer par un téléchargement d'application et suivre encore la procédure de scannage.