Cohabitation pacifique entre livres numériques et papiers

Clément Solym - 15.02.2012

Lecture numérique - Usages - Enfant - Ebooks - Application


Les enfants étaient à l'honneur lors de la conférence Tools of Change qui s'achève aujourd'hui. Cette conférence aborde les différentes manières d'adapter le monde de l'édition aux problématiques futures. Et la session What Works Well Where? Considering Books for Children in Different Formats s'est attachée plus spécifiquement à souligner la nécessaire coexistence entre le format numérique et l'imprimé.

 

« Ce n'est pas une question de choix entre l'un ou l'autre » explique Junko Yokota, directeur du Center for Teaching Through Children's Books, mais l'important est de savoir quel format correspond à quel livre. Pour appuyer son opinion, elle multiplie les exemples en citant des récentes sorties numériques. The Cat in the Hat est pour lui le prototype parfait de la réussite d'un livre numérique, l'application d'Oceanhouse Media propose un livre superbe dont la narration est de qualité.

 

 

Bientôt numérisé ?

 

 

Mais il s'agit là d'un certain type de livre. Un livre disponible à partir d'une application et créé seulement dans l'optique d'une utilisation numérique. Junko Yokota effectue une distinction entre ces livres bien spécifiques au numérique et ceux adaptés du papier. « Les livres ajustés pour devenir des applications sont à manipuler avec précautions, explique-t-elle. The Tale of Peter Rabbit en est le parfait exemple ». Bien que l'application ait été primée à sa sortie, elle n'est pas selon Yokota parfaitement adaptée à une utilisation numérique.

 

Son argument est que les différentes possibilités offertes par l'application ne coïncident pas entièrement à l'utilisation d'un livre. Les baies et autres feuilles volantes qui se déplacent au contour du texte peuvent distraire le lecteur et ainsi nuire au texte. « Je me demandais si ces spécificités ne pourraient pas être désactivées dès la première lecture du livre ».

  

C'est une opinion qui rentre en résonnance avec celles des designers. Eux pensent que les auteurs et les créateurs doivent s'adapter pour s'inscrire dans la révolution numérique, Junko Yokota va encore plus loin en affirmant que les auteurs devraient savoir sur quel format il désire que le leur livre soit publié avant même de commencer à l'écrire. À partir de ce choix initial, les auteurs, encore plus les écrivains jeunesse, pourraient mieux s'ajuster aux contraintes en termes d'accès, de conception, d'édition ou même de contenu d'un livre.

 

S'adapter est une chose, mais profiter des nouvelles opportunités offertes par le développement des applications livres en est une autre. Les enfants sont passionnées par les ebooks. Mais cela pose d'autres contraintes aux auteurs. Désormais, ils ne sont plus seulement d'indépendants d'eux-mêmes, mais le sont aussi des créateurs et des designers qui mettent en valeur leur ouvrage. Le prix de la liberté.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.