Coldplay : Mylo Xyloto, le live 2012 avant le comics

Clément Solym - 31.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Coldplay - Mylo Xyloto - Live 2012


La nouvelle aventure du groupe Coldplay s'appelle Mylo Xyloto et va prendre la forme d'un comics, produit de l'évolution d'un projet parti d'un album musical. Et avant d'officiellement sortir, le livre va être précédé d'une oeuvre numérique proposée à partir du 19 novembre, pour se mettre musicalement dans le bain. 

 

 

 

 

 

Pour mémoire, c'est Mark Osborne, le type qui avait coscénarisé Kung-Fu Panda, qui est aux commandes de cette aventure SF de haute voltige et prévue sur le long terme, puisque Coldplay devrait sortir six tomes de l'album Mylo Xyloto

 

Le buzz marketing de l'année se concrétise donc aujourd'hui, ou presque, avec des précommandes ouvertes pour le titre reprenant la tournée du groupe, proposé directement sur l'iBookstore, comme une « oeuvre audiovisuelle profonde et interactive, pour accompagner Live 2012 ». En l'état, donc, l'ensemble des concerts donnés par le groupe, sans lien parenté avec le futur comics à proprement parler ; plutôt une approche marketing différente pour tenter d'appâter le fan. 

 

En effet, les aventures de Mylo, dont la première planche avait été dévoilée à l'occasion du Comic Con de San Diego, n'est pas prévu avant 2013, faisant suite à l'album qui lui est sorti en 2011. Accessoirement vendu à plus de 6 millions d'exemplaires. 

Tout ce que l'on apprendra sur le scénario, c'est que Mylo Xyloto est un jeune Silencer, c'est-à-dire, un habitant de Silencia. Et que dans ce monde, se livre une guerre acharnée contre le bruit et la couleur. Mais Mylo va découvrir que celui qu'il croyait être son ennemi, ne l'est finalement pas tant qu'il le pensait. 

Elevé dans un orphelinat, et conditionné pour être un Silencer depuis sa plus tendre enfance, venant alors grossir les rangs des légions de Silencer, Mylo sera le héros d'une fresque dont on comprend mieux ce qu'elle pourrait avoir de lien avec le film d'animation des Beatles. Dans les premiers temps, Mylo est convaincu, rangé complètement à la propagande en vigueur, et certains que toutes les histoires qu'il a pu apprendre sont fondées, et que la guerre est légitime. 

  

Si le coeur vous en dit, c'est ici sur iTunes.