Comics : John Scalzi écrit le prélude à un FPS pour mobile

Antoine Oury - 09.02.2015

Lecture numérique - Applications - comics numérique - Midnight Star Midnight Rises - John Scalzi auteur jeu vidéo


L'écrivain américain John Scalzi, particulièrement connu dans le domaine de la science-fiction, vient de prêter sa plume au projet Midnight Star du développeur Industrial Toys. Conçu pour les systèmes iOS, ce FPS (first person shooter) immerge le joueur dans une épopée spatiale. Et aussi le lecteur, via un prélude en comics numérique écrit par Scalzi et dessiné par Mike Choi.

 

 

 

 

S'il est possible de découvrir gratuitement le jeu Midnight Star pour les systèmes iOS, John Scalzi et Mike Choi ont créé un comics numérique, Midnight Rises, en trois chapitres — le premier gratuit, les deux autres payants —, et probablement plus à venir. Le comics est interactif, avec une musique composée par Serj Tankian, mais aussi parce qu'il propose des choix au lecteur, choix qui modifieront le jeu vidéo Midnight Star.

 

« Nous avons placé plusieurs endroits dans l'histoire, qu'il sera possible d'explorer et où il faudra faire certains choix pour Charlie Campbell [le personnage principal, NdR]. Si l'on joue à Midnight Star, le jeu répondra au comics, il sera possible de voir les territoires explorés et les effets, des choix » explique lui-même l'auteur. Bien entendu, lire simplement le comics ne pénalisera pas le joueur, mais ce dernier pourra choisir de personnaliser son aventure en s'immergeant un peu plus dans l'univers créé.

 

Sur son blog, très fréquenté, Scalzi évoque une création pensée dès l'origine pour les appareils mobiles et leurs écrans au format réduit. « Il ne s'agit pas seulement de “comics animé” », précise-t-il à propos de l'expérience, qui constitue sa grande première dans le monde du roman graphique.

 

Le FPS raconte l'histoire d'une exploration spatiale, rencontres extraterrestres incluses :