Connexion à Skype pour le Kindle 3 : pourquoi ce microphone ?

Clément Solym - 03.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - microphone - kindle - voip


Depuis ce matin, le monde entier peut dormir serein ce soir, Amazon n'a plus de Kindle 3 en stock, et n'enregistre plus de précommandes.

Ce qui n'a pas empêché certains de parvenir à mettre la main sur la feuille de spécifications techniques de la nouvelle machine, et d'y découvrir parmi d'autres nouveautés, la présence d'un microphone, pour le moment inutilisé.

Et le marchand de préciser que si cet objet n'a aucun intérêt pour le moment, il est plutôt réservé à des usages futurs, et donc encore à déterminer. Ou alors déjà défini, mais en attente de la signature des contrats idoines.


Avec la présence du WiFi et de la version WiFi/3G, le nouveau Kindle prend un chemin assez simple : celui de la connectivité permanente, ou à défaut de l'utilisation d'un micro pour... de la VoIP. Comme l'ajout d'un logiciel Skype et la possibilité de téléphoner par ce biais à d'autres possesseurs de Kindle. Après tout, Twitter et Facebook sont, à plus d'un titre, des instruments intégrés au développment de l'environnement Kindle.

Le plus pragmatique serait encore de considérer que des fonctionnalités de navigation vocale apparaîtront, que ce soit pour l'annotation ou se servir de l'engin comme d'un gros mémo vocal. Et comme le marchand a sorti un SDK (un kit de développement spécialisé) permettant le développement d'applications pour le Kindle, nul doute que certains pourraient d'ores et déjà plancher à ce genre de trouvaille.

Peut-être que l'opérateur 3G Vodaphone est même en train de préparer des forfaits de ce genre ? Tout cela n'est que spéculation à cette heure, mais la convergence de la mobilité et de la lecture sur cet appareil dédié, dont l'autonomie a été accrue.

Si d'autres fonctionnalités, notamment dans la lecture de PDF (voir TeleRead pour l'ensemble), sont également présentes, cet ajout matériel ne manque définitivement pas d'intérêt.