Consommateurs et technologie aux Etats-Unis

Clément Solym - 20.12.2012

Lecture numérique - Usages - Forrester Research - Rapport annuel 2012 - Consommation


La période de fin d'année se prête à toutes les études statistiques. Et voila que Forrester Research a publié le rapport de sa dernière enquête annuelle, States of Consumers and Technology. Celle-ci s'intéresse aux comportements des consommateurs américains face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Une enquête basée sur des données concernant 60.000 personnes vivant aux USA et au Canada.

 

 

 

 

Concernant l'utilisation d'Internet, l'étude révèle que son taux de pénétration reste inchangé par rapport aux chiffres 2011, soit 79 % de la population interrogée. Et si ce chiffre est en stagnation, en revanche la part des adultes qui se connecte quotidiennement sur la Toile est passée de 78 % en 2011 à 84 % cette année.

 

Une des explications du phénomène consisterait en l'adoption croissante des appareils mobiles connectés, comme les smartphones et autres tablettes. Selon le rapport, la moitié des adultes possèdent un smartphone outre-Atlantique. Et 43 % des consommateurs se connecteraient via leur télévision

 

Les tablettes continuent de se propager, comme l'indique son taux de pénétration qui aurait doublé depuis 2011, en passant à 19 % cette année.

 

Et à chaque catégorie d'âge, ses propres usages. Ainsi, ce seraient les 18-24 ans qui seraient les plus actifs sur les réseaux sociaux, tandis que les 24-32 ans seraient les grands possesseurs de tablettes (à hauteur de 25 % d'entre eux) et de smartphones (pour 72 %). Mais pour ce qui concerne les plus importants acheteurs en ligne, il s'agirait des 33-46 ans.

 

La tranche des 47 ans et plus est à la traîne dans l'adoption des nouvelles technologies, plutôt usagers des ordinateurs de bureau que des appareils mobiles. Ceci en dépit d'un doublement de l'adoption des tablettes par rapport à 2011, passée à 14 % d'entre eux.