Continuer Volodine... Expérience d'écriture simultanée sur Google Docs

Clément Solym - 06.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ecriture - commun - experience


« Volodine habite à 500 mètres, mais cela n'a rien à voir avec lui », explique François Bon. Dans le cadre d'ateliers d'écritures mis en place par Livre au Centre, le réseau du livre en région Centre, une expérimentation a été lancée ce matin.

Mettez un ordinateur dans les mains de 18 personnes, toutes dans la même salle, et faites-les écrire. Chacune dans son coin, cela ne changera pas la face du monde. Mais si l'on recourt à quelques outils technologiques, on aboutit alors à un owni.


Au commencement était Etehrpad, qui permettait de travailler à plusieurs sur un même document, simultanément. Puis Google est passé par là, a racheté le produit et l'a intégré dans Google Docs. De là l'idée de « continuer Volodine en groupe, à 500 mètres de chez lui », explique-t-il.

« Nous avons eu jusqu'à 48 personnes simultanément connectées, durant les 50 minutes qu'a duré l'exercice. Tous sur une seule et même page, avec un seul texte, qui s'écrit, se reprend, se modifie. L'objet qui en résulte, c'est un truc franchement bizarre », nous précise-t-il.


Mais ce qui compte, c'est d'avoir essayé, d'avoir exploré. « On ne peut pas savoir ce que ça va donner avant. En plus, cela oblige à reprendre la lecture du texte du début en permanence. C'est la posture même du lecteur qui change dans cette expérience. Et on ne vise rien précisément, simplement d'essayer. Et après coup, on se rend compte que dans tous les cas, on n'a pas perdu notre temps. »

Dans le domaine, seule la région Centre, au travers du Centre Régional des Lettres, et le MOTif aident à monter des projets de ce genre.

Plus d'information sur ce stage d'écriture web, sur le Tiers Livre.

Et à voir sur le site de Livre au Centre.

Crédit Photo François Bon.