Contrefaçon : Arrestation d'une quarantaine de suspects en Chine

Nicolas Gary - 11.07.2014

Lecture numérique - Législation - livres piratatage - Chine arrestation - logiciels internet


La Chine annonce avoir réalisé une arrestation de 40 personnes, suspectées de contrefaçon et impliquées dans huit affaires de piratage. L'Administration nationale du droit d'auteur explique dans un communiqué que tous les domaines étaient concernés par cette vague de malversations en ligne.

 

 

dai hua

Tricia Wang, CC BY NC SA 2.0

 

 

Selon les informations, les interpellés offraient l'accès à des films, des émissions de télévision, mais également un service gratuit de téléchargement du système d'exploitation Windows, ou encore des livres numériques piratés. Bien entendu, cette mise à disposition des internautes se faisait sans aucune autorisation. 

 

Les suspects étaient principalement situés dans les villes de Beijing et Shanghai, ainsi que dans les provinces de l'Anhui, du Jiangsu et du Shandong. 

 

À première vue, les téléchargements de logiciels Windows contrefaits, auraient rapporté plus d'un demi-million de yuans (59.000 €, une paille !). Le site internet, depuis l'Anhui, avait obtenu plus de 3,6 millions de membres, et aurait reçu d'autres revenus au moyen de la publicité et de différentes solutions marchandes. 

 

Quatre organes gouvernementaux ont lancé depuis plusieurs semaines une campagne de lutte contre le piratage en ligne. Il s'agit de l'ANDA, le Bureau d'État de l'Information d'Internet, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information, et le ministère de la Sécurité publique. 

 

La semaine passée, un nouveau rapport de l'International Creativity and Theft-Prevention Caucus, a pointé la Russie et la Chine comme des terres d'asile privilégiées pour le piratage. On y constate des efforts de la part de Baidu, le moteur de recherche, et le revendeur Taobao, mais les conséquences pour l'économie seraient toujours des pertes évaluées à plusieurs milliards de dollars. (via Global Post)

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.