Cool-er, nouvel entrant sur le marché Anglais des lecteurs

Clément Solym - 15.05.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - cooler - books - lecteur


Nous y sommes : Cool-er se lance aux États-Unis et prochainement dans le reste du monde, avec un prix de lancement de 249 $. En conversion stricte, on parlerait alors d'un lecteur à 183 €... alléchant.

Ce futur "moment iPod", en référence aussi au Kindle qui doit être l'iPod de la lecture, selon Jeff Bezos, disposera d'un processeur cadencé à 500 MHz, de 128 Mo de RAM, avec une résolution de 800x600 pour un écran de 6 pouces. Un slot pour carte SD est présent, avec le support de cartes de 4 Go, un poids de 180 grammes. À ce titre, il pèse légèrement plus qu'un Cybook Gen 3, qui est à 174 grammes, mais bien plus que le Sony Reader, avec ses 260 grammes.

Pour les fichiers, on passera par du JPEG, du PDF, TXT ou ePub. Il est annoncé pour le 27 mai en Angleterre, à partir de 189 £ et à compter du 29 mai pour les États-Unis. Ses couleurs funky pourraient faire la différence avec les produits aujourd'hui disponibles, mais l'on regrettera le manque de connectivité - ni bluetooth ni WiFi. Ne parlons pas non plus de 3G.

Si son tarif se maintient, il pourrait entrer en concurrence directe avec le prix du Cybook, à 280 €.


Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que la société d'origine anglaise a décidé de se lancer également dans la vente de livres numériques, proposés à 25 % de réduction pour les possesseurs de son lecteur, sur leur boutique de vente en ligne, qui disposer de 750.000 ebooks, CoolerBooks.