Coup de mou durant le 2e trimestre pour les lecteurs ebook

Clément Solym - 28.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteurs - ebook - expeditions


Ça baisse. Beaucoup. Et malgré les explications données, la baisse n'est pas des plus réjouissantes. C'est rare. Car au cours du deuxième trimestre de cette année, 1,35 million de lecteurs ebook ont été dispersés sur le marché mondial.

C'est bien.

Mais les estimations visaient les 2,02 millions de pièces. Ce qui représente une diminution de 33,2 %, selon le Digitmes Research.

C'est vachement moins bien.

Alors, quelles raisons ? D'une part, les expéditions de nouveaux modèles ont été reportées au troisième trimestre. Donc on peut s'attendre à une avalanche, un déluge, un déferlement de nouveaux produits à compter de la rentrée. Ensuite, les commandes ont été plus faibles que prévu et les ventes subventionnées, comme c'est le cas en Chine, avec China Mobile Communication, ont fait diminuer les stocks envoyés.

Et dernièrement, on notera les retards dans les expéditions de produits par Sipix.


L'Opus de Bookeen

Si pour le moment, Barnes & Noble a pris la première place en occupant 33 % de parts de marché, contre 27 % pour Amazon, mais les frémissements de nouvelles sorties ne devrait pas tarder à inverser la tendance au cours, justement, du troisième trimestre. Parce qu'un nouveau modèle sera lancé. C'est sûr.

Selon les derniers pronostics réajustés, le marché au cours de l'année 2010 devrait atteindre 10 millions d'unités, avec 7 millions de pièces qui seront livrées au cours du second semestre.

Bon, c'est mieux...