Coupe drastique dans le catalogue de Scribd, visant les titres de romance

Clémence Chouvelon - 01.07.2015

Lecture numérique - Scribd - romance - catalogue


Scribd, le service d'offres illimitées pour ebooks aux 80 millions de lecteurs par mois, a annoncé une coupe dans le catalogue de son offre à 8,99 $, visant les titres de romance. Les adeptes du genre sont de grands lecteurs, ce qui pose problème à Scribd au vu de son système de rémunération pour les éditeurs, soit une rémunération égale au modèle de vente au détail pour chaque livre lu par un abonné Scribd. 

 

 

 

 

 « Depuis deux ans, le catalogue de Scribd est passé de 100.000 titres à plus d'un million »a déclaré Trip Adler, le PDG et fondateur de Scribd, « nous avons grandi à un point où nous devons penser à ajuster la proportion de titres dans les différents genres, pour être sûrs de pouvoir continuer à grandir et élargir la variété de nos services. Nous allons faire quelques ajustements, en particulier dans le genre romance, et en conséquence, certains titres qui étaient disponibles ne le seront plus. » 

 

Une coupe qui coïncide avec la nouvelle politique de paiement à la page d'Amazon pour ses services Kindle Unlimited et son service de location Kindle Owner's Lending Library. Si les lecteurs lisent trop, le modèle de rémunération n'est plus viable, ce qui est en train de se passer avec Scribd et les lecteurs de titres de romance.    

 

Pour Mark Coker, le fondateur de la plateforme d'autoédition d'ebooks Smashwords, Scribd aurait dû proposer « une offre équilibrée entre les besoins des lecteurs, des auteurs, des éditeurs et de Scribd, qui introduirait des abonnements à plusieurs niveaux : les lecteurs modérés pourraient profiter du service de Scribd à 8,99 $, et les grands lecteurs se verraient proposer un autre abonnement, éventuellement au prix de 14,99 $ ou 19,99 $. »

 

Selon lui, près de 80 à 90 % du catalogue de Smashwords va disparaître de Scribd suite à cette annonce, une « coupe dramatique » pour les auteurs de ce genre de livres. Smashwords avait conclu avec Scribd un accord en 2013, pour ajouter plus de 225.000 ebooks au service. 

 

Plusieurs auteurs et éditeurs sont concernés par ces coupes. En octobre dernier, Scribd annonçait son partenariat avec Harlequin (HarperCollins), spécialisé dans les romans d'amour, pour plus de 15.000 titres. La plateforme d'édition indépendante Draft2Digital a également annoncé la nouvelle à ses auteurs de romance, qui pourraient voir leurs ouvrages supprimés de Scribd. 

 

(via The Bookseller




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.