Croissance de l'internet mobile et problème du coût de la connexion

Clément Solym - 06.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - internet - mobile - ebooks


Une étude menée par ABI Research et révélée lundi dernier projette que la consommation d'appareil ayant une connectivité mobile à l'internet devrait augmenter de 55 fois entre 2008 et 2014 pour atteindre 58 millions.

Cette augmentation pose la question du paiement de l'accès à l'internet mobile. Avec les ebooks une solution s'est déjà dégagée, le report du coût de la connexion sur le prix du contenu téléchargé. Seulement, ce système semble relativement inadapté pour d'autres services.


Jeff Orr un analyste de chez ABI Research s'interroge sur la manière dont la question du coût de la connexion va être réglée. Il prend l'exemple des jeux vidéo. Ajouter le coût de la connexion à l'achat d'un jeu vidéo n'est pas dramatique mais que se passe-t-il pour les jeux multijoueurs en ligne ?

Il envisage déjà des solutions basées sur des abonnements mensuels, tout en se demandant à qui l'on devrait les payer (le constructeur, le fournisseur d'accès, le fournisseur du service...). Quoi qu'il, les constructeurs devront trouver une solution valable pour des services et des usages très différents les uns des autres.