Croissance explosive des lecteurs ebook : 20 millions d'usagers...

Clément Solym - 29.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteur - ebook - augmenter


Quand on dépasse les attentes, c’est bien. C’est même appréciable. Ainsi, quand les statistiques délivrées par eMarketer sont tombées sur les prompteurs, les professionnels du numérique se sont frotté les mains.

La croissance des lecteurs ebook a plus que quadruplé au cours de ces deux dernières années, avec des résultats records. En effet, pour 2009, on comptait 1,9 % d’adultes détenant un lecteur ebook, soit 4,4 millions de personnes de plus de 18 ans. Fin 2011, il devraient être plus de 20,6 millions, soit 8,7 % de cette même tranche d’âge de la population.


Et ce n’est pas fini, puisque les perspectives, pour 2012, visent les 12 % d’adultes américains équipés.

Les études, ça va, ça vient évidemment, mais la croissance dans le secteur semble confirmée, quel que soit le cabinet d’analyse que l’on consulte. D’un autre côté, il est rare que ce type d’étude vous annonce que vous vous êtes complètement planté, et que vous allez droit dans le mur. (voir l’étude de eMarketer)

Ce qu’une étude réalisée par Nielsen explique, en revanche, c’est que les possesseurs d’un lecteur ebook n’hésitent pas à partager leurs ouvrages avec des proches. Un tiers des utilisateurs prête ses livres numériques sans peine. Ce qui élargit plus encore le parc des utilisateurs, et participe à la démocratisation des supports, des usages et de la conversion.

Tablettes, à multiples usages

Du côté des tablettes multimédias, le son de cloche est relativement similaire, comme le montrait une étude de Nielsen de l'an passé, mais avec une assurance de réussite qui dépasse assez largement les prévisions concernant les lecteurs ebook.

Mais là, comme on peut le constater, les usages sont bien plus diversifiés, et l’utilisation des appareils se fait selon une déclinaison globale d’activités...