Dans les sombres ruelles de Londres, pour découvrir Dickens

Clément Solym - 12.12.2011

Lecture numérique - Applications - Charles Dickens - Londres - application


Les petites ruelles de Londres, à l'époque de Charles Dickens, ne devaient pas être des plus attrayantes. Et quand on lit ce qu'il nous raconte de l'éducation des garçons en pensionnat, ce pauvre Oliver Twist vous ficherait les larmes aux yeux.


Mais l'Angleterre aime son Charles, et alors que le bicentenaire de sa mort se prépare pour le 7 février 2012, une application se fait remarquer. Elle propose de retrouver l'expérience des rues de Londres, comme Dickens a pu les connaître. C'est le Museum of London qui vient de la proposer.

 

iPhone Screenshot 1

 

Elle combine roman graphique, textes et créations originales et transpose dans la capitale britannique, en 1862. Une plongée toute particulière qui s'appuie sur Google maps pour présenter les rues et la ville, explique Reuters qui a assisté à une présentation.

 

iPhone Screenshot 2

 

L'appli contient également une série de courts récits, une vieille carte de Londres, des ajouts interactifs et multimédias, pour solliciter l'utilisateur. Le lancement s'est fait avec l'ouverture d'une exposition qui est accueillie au Museum, depuis le 9 décembre jusqu'au mois de juin 2012.

 

Dickens: Dark London est gratuite, pour iOS