De bons personnages et l'esprit d'équipe sont nécessaires à l'écriture de jeux vidéo

Clément Solym - 13.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - marv - wolfman - écriture


Marv Wolfman, un scénariste de comics très apprécié pour son travail sur Tomb of Dracula (chez Marvel) ou sur Teen Titans (chez DC Comics) est aussi depuis une bonne demi-douzaine d'années scénariste de jeux vidéo.

Dans un post sur son blog, il explique les similitudes et les différences entre l'écriture pour comics et l'écriture pour jeux vidéo. Il affirme que jusqu'à il y a quelques années, les scénarios de jeu étaient écrits par le studio qui les produisaient, mais depuis quelques années, on fait venir des écrivains extérieurs. Le principe est d'avoir des concepts plus complexes, des personnages plus intéressants que les gens voudront revoir et des dialogues qui permettent une plus grande immersion dans le jeu.


Pour Marv Wolfman qu'il s'agisse de comics ou de jeux vidéo son travail a toujours été de créer des personnages intéressants pour des franchises. L'histoire est très importante, bien sûr, mais les personnages qui la vivront sont essentiels : « Nous aimons tous suivre les histoires de personnes intéressantes, et c'est là le réel travail de l'écrivain, peu importe le média sur lequel il travaille ».

Mais comment réussir cela alors que c'est le joueur qui dirige le personnage ? Selon Marv Wolfman, cela passe par la structure de l'histoire et la façon dont les choses arrivent aux personnages, mais aussi par ces réactions et les dialogues. Le personnage doit être convaincu qu'il ne vit pas quelque chose d'important mais de crucial, « ensuite cet enthousiasme va être transféré au joueur ». L'écrivain ajoute : « mais c'est exactement ce qu'écrire une histoire signifie. Nous créons une situation qui est irréelle et faisons en sorte que vous vous y intéressiez en utilisant toutes les astuces que l'on peut ».

La plus grande différence entre l'écriture pour jeux vidéo et l'écriture pour d'autres médias tient sur le fait qu'il faut être prêt à travailler en équipe, indique Marv Wolfman. À ce propos, il affirme : « Quand un écrivain travaille main dans la main avec les producteurs et les développeurs, alors vous avez la possibilité d'obtenir un excellent jeu ou la jouabilité et l'histoire sont totalement imbriquées ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.