De l'aéroport au bus littéraire : Montréal offre de la lecture à chacun

Nicolas Gary - 02.12.2017

Lecture numérique - Usages - lecture mobilité montréal - montréal livres numériques - extraits romans ebook


En avril 2015, l’aéroport international de Trudeau, à Montréal, avait mis en place le dispositif Lire vous transporte. Objectif : encourager à la lecture dans un lieu de transhumance, avec le téléchargement d’une quarantaine d’extraits de livres. Deux ans plus tard, l’expérimentation s’est élargie et connaît un vrai succès. 


Lire vous transporte
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

À l’origine du projet, trois partenaires étaient réunis : L’Association des libraires du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Aéroports de Montréal. Et bien avant l’expérimentation dans l’aéroport, ce sont 65 abribus dans la ville de Montréal, ainsi qu’une station de métro qui en avaient profité en 2014. Trois ans plus tard, les évolutions sont manifestes.

 

On a testé : télécharger ses lectures
avant de prendre l’avion (Montréal)

 

D’abord, il y a les modifications techniques, nous précise Katherine Fafard, directrice de l’ALQ. « C’est une nouveauté : il n’est désormais plus nécessaire de télécharger le texte en PDF. En cliquant sur le bouton “Extrait” le 1er chapitre apparaît automatiquement. Cela dit, tous les livres présentés ne disposent pas encore de cette fonction “Extrait”, mais nous y travaillons. »

 

Depuis le site internet, Lire vous transporte, les voyageurs pourront donc découvrir les ouvrages présentés. « La plateforme était divisée en trois lieux auparavant, Montréal, Québec et Aéroport. Nous avons tout réuni pour faciliter la navigation, puisque les livres que l’on peut télécharger sont les mêmes peu importe la position où l’on se trouve. » Les catégories de livres ont également été révisées à plusieurs reprises, notamment, pour suivre les parcours thématiques mis en place avec la Société des Transports de Montréal.

 

D’autres opérations ont permis de déployer plus avant dans la ville ce modèle d’offre de découverte mobile. Ainsi, avec la STM, un bus littéraire avec quatre rencontres VIP réservées à une poignée de chanceux, directement à bord du bus, une fois pas mois. Un dimanche par mois, des passionnés de lecture ont eu la chance de vivre une véritable incursion dans le monde de leur auteur préféré.

En effet, un concours a permis à une vingtaine d’heureux gagnants de se mériter une place à bord du bus littéraire pour un des quatre circuits thématiques de 1 h 30 animés par un auteur et une personnalité connue du domaine culturel. 
 

Embarquement immédiat : avec le Bus littéraire,
la lecture transporte

 

De son côté, la STM s’enthousiasme pour le projet : « Lire vous transporte contribue à améliorer l’expérience des clients du transport collectif montréalais de façon ludique et innovante et à encourager la lecture, tout en faisant connaître la littérature québécoise. » La STM en a aussi profité pour créer un club de lectures sur sa page Facebook.

 


crédit Patrick Seguin
 

Les thèmes retenus ont teinté les échanges à bord du bus et le parcours de ce dernier. Chacun des circuits a permis de découvrir Montréal sous un autre angle tout en offrant un moment de rencontre intime et privilégié avec les auteurs pour les passagers.

 

Les parcours thématiques :

  • 26 février : Parcours « amoureux »,  Claudia Larochelle et Benoit Roberge
  • 26 mars : Parcours « Scènes de crime », Chrystine Brouillet et François Julien (biologiste judiciaire)
  • 23 avril (Journée mondiale du livre) : Parcours « Montréal littéraire », Tristan Malavoy et Émilie Bibeau
  • 21 mai : Parcours « Beauté et architecture », Pierre Thibault et Fanny Mallette

 

Le « bus littéraire » a été facilement reconnaissable avec son habillage extérieur et intérieur aux couleurs de Lire vous transporte. En dehors des parcours spéciaux, il a sillonné les rues de Montréal du 14 février au 21 mai 2017 et les clients de la STM ont pu monter à bord sur les circuits suivants : 15 Sainte-Catherine (février 2017), 24 Sherbrooke (mars 2017), 150 René-Levesque (avril 2017), 715 Vieux-Montréal / Vieux-Port (mai 2017).

 

En tout temps à bord du bus, les clients ont pu télécharger avec leur appareil mobile le premier chapitre de plusieurs dizaines d’ouvrages québécois et canadiens. Cette bibliothèque numérique gratuite est également disponible au www.lirevoustransporte.com (accessible même en dehors du territoire canadien). Il était toujours possible de découvrir la suite de l’histoire en empruntant le livre en version numérique ou papier, dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal.

Il suffit simplement d’être abonné aux Bibliothèques de Montréal et d’activer la fonction « Emprunter » sur la plateforme Lire vous transporte. Il est également possible d’acheter le livre numérique ou le livre papier sur le site leslibraires.ca, qui réunit plus de 100 librairies indépendantes, et qui permet l’achat local.