De l'Espagne à l'Amérique latine, le développement de l'ebook

Clément Solym - 11.02.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Casa del Libro - Amérique latine - marché du livre numérique


Les librairies espagnoles Casa del Libro proposent depuis quelque temps des cartes prépayées, pour l'achat de livres numériques. Ces dernières, à acheter en magasin, permettent d'offrir un ouvrage numérique, en guise de cadeau, mais participent également à une démocratisation du format ebook. Désormais, ces cartes représentent 14 % des ventes numériques de la librairie. 

 

 

Casa del Libro / Gran Vía

Ricardo Ricote Rodriguez, CC BY 2.0

 

 

Lancées depuis quelques mois maintenant, ces cartes prépayées se retrouvent également dans les librairies Tage, et sont utilisables, bien entendu, partout dans le pays. 

 

Cette solution, intéressante à plus d'un titre, connaît plusieurs déclinaisons en France, notamment chez Chapitre.com, qui avait tenté de les faire percer dans le réseau de librairies Chapitre. Cependant, refusées par les libraires, les cartes se sont pour le coup dirigées vers France Loisirs, avec de bien meilleurs résultats. 

 

Pour l'heure, Casa del Libro n'a pas encore exporté son concept au Mexique, qui compte parmi les territoires d'Amérique latine particulièrement prisés pour le développement de la lecture numérique. Au cours de l'année 2012, 9 millions d'ebooks ont été vendus. Jeans Mesures, directeur de Casa del Libro pour la région explique que l'implantation en Amérique latine remonte à quelques années déjà. 

 

En 1996, le catalogue était de 4 millions de livres imprimés et 103.000 ebooks. Et les ventes de l'année passée, sur le territoire mexicain, semblent indiquer une demande forte, et une réelle dynamique.  

 

Pour promouvoir une meilleure offre, le libraire s'est allié avec El Corte Ingles, pour la création d'une joint-venture, annoncée fin janvier. Tous les services et produits de la société Tage, à savoir des lecteurs ebook, et un catalogue de 100.000 ouvrages numériques, seront commercialisés sur la plateforme de Casa del Libro. 

 

Pour Xavier Sola, directeur de casadellibro.com, cette association privilégiera l'accès aux ouvrages, et non pas la dépendance à un catalogue ou un type d'écosystème.