Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

De l'influence des tablettes sur les autres appareils

Clément Solym - 06.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - tablettes - influence - ebooks


Les tablettes numériques se sont très fortement développées ces deux dernières années, au point que l’on peut s’interroger sur l’influence de celles-ci sur l’utilisation d’autres appareils.

Les tablettes remplacent-elles un ordinateur ou un smartphone? Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder le succès de l’iPad, mais aussi des autres tablettes développées très rapidement par ses concurrents : Samsung, Motorola, Asus, etc…


Où s’arrête la suprématie de la tablette ?

Un rapport de Nielson a récemment broosé les habitudes de consommation des tablettes numériques aux Etats-Unis, comparées à celles des autres périphériques. L’étude démontre par exemple, qu’une tablette est plus personnelle qu’un autre appareil. Dans les foyers américains où l’on a l’habitude de partager télévision et ordinateur, la tablette est plus souvent dédiée à une seule personne, un peu comme le serait un téléphone portable.

Aussi, lorsque l’on a une tablette, on utilise visiblement moins son ordinateur fixe (pour 35% des personnes interrogées) ainsi que les ordinateurs portables et les netbooks (à 32%). Enfin, la tablette pousse visiblement son propriétaire à délaisser son lecteur d’e-book (dans 27% des cas).

Si la portabilité et la facilité d’utilisation justifie le choix de la tablette face à des ordinateurs plus imposants, selon Good eReader, c’est la polyvalence de l’appareil qui le fait préférer à un lecteur d’ebooks traditionnel.

Pourtant certains périphériques, comme le Nook Color, se rapprochent de plus en plus des tablettes en multipliant les possibilités d’utilisations, tout en gardant un prix beaucoup plus raisonnable. (notre actualitté)