De l'inutilité de la gratuité des Apps

Clément Solym - 30.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - instapaper - readitlater - itunes


L'évènement est passé inaperçu : la version gratuite de l'application Instapaper, qui permet la lecture d'articles capturés en ligne hors-ligne, a disparu de l'App Store d'Apple plus d'un mois. Son créateur aura attendu jusqu'à mercredi dernier pour en donner la raison sur Twitter, justifiant le retrait de l'app comme une « expérimentation » .

Laquelle ? Tout simplement s'assurer qu'une app gratuite était nécessaire, en pendant de sa soeur payante. Et la réponse donnée par Marco Arment est loin d'être celle à laquelle on se serait attendu.

Car, a expliqué Arment, « pendant le retrait de l'application gratuite les ventes de la version payante sont demeurées stables et les consommateurs se sont très peu plaints ». L'information, aussi anodine puisse-t-elle sembler, est pourtant de grande importance. Et le message que veut faire passer Arment est clair : en contradiction avec la croyance répandue, il suffit de concevoir un produit de qualité suffisante et les gens seront prêts à payer pour son acquisition. Pas besoin, donc, de versions gratuites. A tel point que la version gratuite d'Instapaper pourrait ne jamais revoir le jour.


 

Révolutionnaire ? A l'heure où Apple fait la chasse aux fraudeurs, qui améliorent artificiellement le classement de leurs applications en offrant un libre accès aux internautes par un système de passerelles venant d'autres app gratuites, l'idée d'un basculement à un tout payant va immanquablement attirer l'attention.

D'autant que le système économique actuel d'Apple, lourd pour les développeurs d'applications payantes, n'a de raison d'exister que pour le maintien de la mise à disposition d'application gratuites. Et, alors que la tendance, sur Android, est à l'augmentation de la part des applications payantes, celle sur la plate-forme d'Apple est à l'augmentation des gratuites.

D'où l'initiative d'Arment, et avant lui de Simon Maddox (qui a développé l'une des applications leader de téléphonie appelée 0870 et annoncé une politique « sans plus de version gratuite ».


Initiatives isolées ou révolution à venir ? La qualité peut-elle justifier le passage au tout payant pour le consommateur ?

Une certitude, Instapaper est maintenant disponible sur iTunes pour 4,99$, contre seulement 2,99$ pour son concurrent Read It Later qui, lui, reste disponible également en version gratuite.

(Via Read Write Web)