De l'ordre dans l'iBooks Store : même l'érotisme aura sa place

Clément Solym - 12.03.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ordre - regner - iBooks


Une des qualités d'Apple, après cette formidable volonté d'innovation, reste son sens de l'organisation. On ne sait pas si les parents de Steve Jobs l'obligeaient à porter des robes quand il était petit mais on imagine qu'il devait bien ranger sa chambre. Et limite deux fois par jour.

Sur les étagères américaines de l'iBookstore, chaque livre sera à sa place. Apple a désigné 20 catégories principales de livres, dont Fiction et Littérature, Romance, Livres de cuisine ou encore Bandes dessinées.

On dénombre ensuite plus de 150 sous-catégories. Dans le rayon Bandes dessinées on trouve ainsi Manga ou encore on peut trouver la liste des Ingrédients spéciaux à partir des... Livres de cuisine. Non, ce n'est pas de la science-fiction !

Justement, les romans de genre tels que la science-fiction, le fantastique ou le polar possèdent des sous-sous-catégories (Historique, Paranormal, Roman Noir, par exemple.) Les livres se trouvent dans deux dossiers Fiction et Littérature et Romance. La Pomme a-t-elle voulu brouiller les pistes ? Nous enquêtons.

Ce qui est merveilleux, et que les amateurs goûteront avec délectation, c'est qu'après les scandales et autres nettoyages de contenu, où Apple supprime tout ce qui pourrait être érotique ou contenant des images choquant l'AppStore, c'est que l'on va retrouver deux sections Erotica. La première sera dans Fiction & Literature et l'autre classée sous Romance.

Une étude menée par Busted Loop révèle que 10% des applications actuelles de l'App Store sont certifiées comme étant compatible avec l'iPad. Ce résultat un peu faible s'explique par le fait que Les applications nécessitant la fonctionnalité GPS ne seront utilisables qu'avec les modèles 3G. De même, les applications telles que celles utilisant la webcam ne seront pas compatibles avec l'iPad.