De la publicité sur Wikipedia ? Votre ordinateur est probablement infecté

Clément Solym - 23.05.2012

Lecture numérique - Usages - publicité - wikipedia - spywares


La Wikimedia Foundation est attentive à la sécurité informatique des utilisateurs de l'encyclopédie Wikipedia. Pour preuve, un billet publié qui réaffirme la politique anti-pub de l'encyclopédie… et met en garde les internautes qui malgré tout, verraient des bannières promotionnelles quand ils surfent sur le site de l'encyclopédie. 

 

"If you're seeing ads on Wikipedia, your computer is probably infected with malware" pose très clairement le problème. Des malwares, ces logiciels-poubelles qui infectent les ordinateurs, peuvent se décliner en différentes versions, les spywares, qui espionnent votre machine ou les adware, qui font apparaître des fenêtres publicitaires intempestives. L'un comme l'autre a pour habitude de suivre les mouvements de l'internaute durant ses surfs, et au besoin, va tenter de collecter des données personnelles. 

 

 

 

Et par conséquent, si une bannière publicitaire apparaît sur l'une des pages de l'encyclopédie quand vous naviguez, alors méfiance, un petit contrôle complet de votre machine va s'imposer. 

 

« Si vous constatez la présence de publicités pour une industrie à but lucratif ou autre chose que nos campagnes d'appel aux dons, c'est que votre navigateur web a probablement été infecté par des malwares », signale charitablement la Fondation.

 

Et de signaler une extension toute particulière, I Want This, qui s'installe sur le navigateur comme un plug-in, et ajoute des annonces publicitaires, pointant vers des liens commerciaux substitués à ceux des sites classiques. Mais sur Wikipedia, forcément, la fraude devient flagrante. 

 

Première étape : désinstaller les plug-ins et désactiver leur intégration aux navigateurs. Et puis, l'autre point, mettre son navigateur à jour. Etc. (voir le billet)