Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Début novembre, Kobo se débarrassera des ebooks en format PDF

Victor De Sepausy - 04.08.2017

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kobo PDF ebook - support livres PDF - Kobo format EPUB


Le format PDF ne fait pas vraiment le bonheur des possesseurs de lecteurs ebook. C’est donc en conscience que Kobo a annoncé qu’à partir du 1er novembre, plus question de commercialiser des ouvrages numériques en fichier PDF. Dès cette date, les ebooks ne seront ainsi plus disponibles dans ce format. 


Kobo Aura One
Kobo Aura One - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Kobo n’est pas un monstre : d’ici au 1er novembre, les livres en PDF seront progressivement remplacés par leur version en EPUB. Sauf, prévient la société, « qu’il est possible que certains [ouvrages] ne puissent pas être remplacés ».

 

Seul conseil : télécharger ses documents PDF et ne plus les stocker dans son espace Mes livres, si l’on ne souhaite pas les perdre. Cette situation n’aura donc de conséquences que pour les utilisateurs qui disposent de fichiers PDF.

 

Dans tous les cas, c’est un pas franchi pour affirmer la prédominance du format EPUB pour la lecture numérique. Le moyen d’imposer également aux éditeurs de ne plus commercialiser leurs ouvrages que dans le format interopérable et que l’industrie tente d’imposer comme le standard de la lecture numérique. 
 

La Horde du contrevent : Kobo signale qu'il manque du texte dans l'ebook


Les utilisateurs assurent que nombre de PDF emmagasinés sont en réalité des extraits gratuits, ou des cadeaux – les fameux freebies, qui seraient proposés par des auteurs indépendants, dans le cadre de Kobo Writing Life. 

 

Pour préparer l’été, Kobo a annoncé dernièrement le lancement d’une nouvelle machine, l’Aura H2O, un modèle waterproof – disponible depuis fin mai en France, pour 179 €. Le principal intérêt de la Kobo Aura H2O réside bien entendu dans sa capacité à résister à l'eau, et aux fluides en général. Les concepteurs de Rakuten ont augmenté cette capacité, passant à la « HZO Protection » ; ce système rend l'étanchéité efficace jusqu'à deux mètres de profondeur, et pendant une heure complète.
 

via Mobileread