Décès de Dan Poynter, pionnier de l'édition numérique

Camille Cornu - 06.11.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Dan Poynter - décès


Dan Poynter était né en 1938. Avec son livre, The Self-Publishing Manual (1979), il avait relancé l’auto-édition en permettant à de nombreux aspirants auteurs de bénéficier de ses conseils. Il est décédé mardi.

 

 

 

Grand défenseur de l’auto-édition et du livre numérique bien avant que le sujet ne devienne aussi fréquemment débattu, il avait commencé à auto-publier ses textes en 1969, en lançant Parapublishing, une maison consacrée à son sujet de prédilection : le parachutisme. 

 

Fort de son succès dans cette aventure éditoriale, il avait alors enchaîné avec la publication de livres et articles sur l’auto-édition, qu’il avait su agrémenter de conseils sur l’auto-promotion, mettant déjà en avant le rôle des réseaux sociaux. 

 

En sorte de visionnaire de l’édition, il avait acquis une parfaite compréhension du milieu éditorial, prédisant la prolifération du livre numérique dans une interview de 2009.

 

Son travail avait acquis la reconnaissance du milieu, la PMA (Publishers Marketing Association) lui ayant décerné l’award Benjamin Franklin. Il avait reçu d’autres récompenses, notamment le Irwin Award de la meilleure campagne promotionnelle électronique, et était depuis vice-président de la PMA.