Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Découvrir la Nébuleuse de la Tarentule, la plus proche des galaxies

Cécile Mazin - 13.01.2014

Lecture numérique - Usages - galaxie - nébuleuse - Hubble


L'objectif est simple : convaincre les enfants que la science, c'est cool. Un premier ebook pour les jeunes ayant une déficience visuelle, sera bientôt disponible sur iBook d'Apple, et par la suite gratuitement sur iPad. Reach for the Stars: Touch, Look, Listen, Learn est inspiré de la dernière image du télescope spatial Hubble qui a fourni des images de la nébuleuse 30 Doradus, ou Nébuleuse de la Tarentule.

 

 

 

 

 

Elena Sabbi, du projet Space Telescope Science Institute, à Baltimore, est à l'origine de ce projet. « La technologie s'améliore si rapidement que nous sommes certains que vous serez en mesure d'apprendre et de faire des choses. Les informations sont de plus en plus accessibles », assure-t-elle.

 

Avec cet ouvrage, n'importe qui, y compris les déficients visuels, peut lire le livre. Autour de six chapitres et de 90 pages, on se demande toutefois comment les déficients visuels pourraient profiter du livre : simple, grâce à la fonction VoiceOver, qui va proposer une lecture des éléments affichés à l'écran. De même, on assure que la fonction Zoom permettra de découvrir tant les textes que les graphiques ou les images.

 

Certaines d'entre elles sont également interactives, et l'on plonge dans l'espace infini sans crainte de s'y perdre. Les personnes ayant des troubles de l'audition pourront profiter des sous-titrages intégrés.

 

Pour mémoire, la Nébuleuse de la Tarentule, dont on a longtemps cru qu'il s'agissait d'une étoile, funeste erreur, est située à quelque 160.000 km de la Terre, dans le Nuage de Magellan. C'est accessoirement l'une des galaxies les plus proches de nous...

 

Pour savourer les dernières images de Hubble, on pourra également se rendre ici.