Découvrir les passages d'ebooks les plus surlignés sur Kindle

Clément Solym - 30.04.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - passage - surlignés - kindle


Amazon vient de lancer un nouveau service intitulé « Most highlighted passages of all time » (en français les passages les plus surlignés de tous les temps).

Le cybermarchand propose avec ce service de découvrir les passages les plus surlignés dans les ebooks achetés par les « millions » de possesseurs du Kindle. Pour Amazon ce service permet aux lecteurs (futurs acheteurs) de se concentrer sur les passages les plus importants pour « le plus grand nombre de personnes ».

Mouais, ça sent plutôt l'effet d'annonce et la stratégie pour attirer le futur client qui passe nonchalamment.

Dans cette liste des passages les plus surlignés par les utilisateurs de Kindle, seulement 3 titres pour l'instant occupent les 10 premières places The Shack de William P. Young, Outliers de Malcolm Gladwell et The Lost Symbol de Dan Brown. Le passage le plus surligné l'a été 1698 fois, il est extrait de Outliers et le voici (traduit bien sûr) : « Trois choses, autonomie, complexité et une connexion entre effort et récompense, sont, la plus part des gens l'approuvent, les trois qualités que le travail doit avoir pour être satisfaisant ».

Bon. Tout de même, une question se pose : Comment se fait-il qu'Amazon puisse tranquillement collecter des données personnelles aussi insignifiantes soient-elles ? Les possesseurs de Kindle ont-ils signé quoique ce soit qui autorise Amazon à venir farfouiller dans leur appareil pour voir ce qu'ils ont surligné ? Et tout cela à des fins, ne soyons pas dupes, commerciales.

La société avait pourtant promis de ne plus intervenir sur les Kindle de leurs clients. Voilà, qui constitue encore une bonne raison de se détourner du cybermarchand.