Déploiement d'un prêt de livres numériques au Brésil pour 51 000 élèves

Nicolas Gary - 30.07.2018

Lecture numérique - Acteurs numériques - Brésil lecture numérique - Manaus étudiants ebooks - prêt ebook Brésil


La capitale de l’État de l’Amazonas, au cœur du Brésil, a décidé d’offrir à plus de 50.000 élèves un modèle d’accès à des livres numériques. Árvore de Livros, la plateforme locale, sera proposé au département municipal de l’Éducation à compter du second semestre. 



 

 

Le portail a vu le jour fin 2013, avec un catalogue qui ne cesse de s’agrandir. Son modèle économique a toujours ciblé les institutions — école, entreprise, secteur public. Avantage pour les éditeurs participants : le suivi des prêts en temps réel, dans un back-office spécifique. 

 

À ce jour, Árvore de Livros dispose d’une offre de 10.000 ouvrages, provenant de 250 éditeurs. 

 

Kátia Schweickardt, secrétaire à l’Éducation, affirme que cet outil « démocratise l’accès à de nombreux titres de la littérature brésilienne, tout en développant le goût de la lecture chez les étudiants, et d’une manière à laquelle ils sont habitués, l’utilisation de médias numériques ». 
 

Quant au fondateur, João Leal, il souligne que le partenariat avec la ville de Manaus démontre que la lecture numérique peut contourner les difficultés d’acheminement des livres. « C’est un partenariat qui nous a posé plusieurs défis de mise en œuvre, mais nous sommes certains d’avoir un impact très positif sur la vie des étudiants de la région. »

 

Outre cet accord qui rendra les livres de la plateforme accessibles dans les écoles municipales, c’est tout le développement des nouvelles technologies autour de la lecture qui est en jeu. Jusqu’à présent, les livres numériques étaient disponibles via l’application dédiée, à installer sur des smartphones ou des tablettes.

 

Avec Manaus, c’est un accès hors connexion qui a été déployé, avec un réseau local auquel les élèves se connecteront pour découvrir les ouvrages. Avec les 51.000 élèves, ce sont également 1000 enseignants — ayant bénéficié d’une formation spécifique — qui pourront profiter de cette évolution. 
 

Mais c’est avant tout un moyen pour toucher les élèves de zones rurales, alors que 30 établissements loin de la ville pourront également bénéficier de cette bibliothèque numérique en local. En effet, 28,6 % des écoles concernées par ce projet sont dans des zones rurales. Un moyen pour répondre aux difficultés que rencontre le Brésil en matière de connectivité. Tout en introduisant de nouveaux modèles de déploiement de la technologie. 

 

De la sorte, l’Árvore de Livros « augmente considérablement ses possibilités d’implanter des solutions de lectures dans des endroits où internet n’est pas encore arrivé », indique l’entreprise.  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.