Des autobiographies musicales chez Robert Laffont

Antoine Oury - 02.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Robert Laffont - livres numériques musicaux - Line Renaud


Écrire sur la musique est un exercice délicat, mais valorisant pour l'auteur comme pour le lecteur. Toutefois, un peu de véritables mélodies ne fait pas de mal, et le livre numérique permet désormais d'insérer des titres musicaux directement dans le fil de la lecture. C'est ce que viennent de mettre au point les éditions Robert Laffont, avec 2 premières parutions.

 

 

 

 

Pour les deux premières parutions du genre, les éditions Robert Laffont ont jeté leur dévolu sur Fugue pour violon seul du violoniste Tedi Papavrami et Et mes secrets aussi de Line Renaud, tous deux disponibles en papier et en numérique. Mais les lecteurs numériques auront indéniablement un avantage : grâce à des coéditions ou des partenariats, Robert Laffont a pu intégrer des morceaux musicaux, correspondants au texte, dans le fil de ce dernier.

 

Pour Tedi Papavrami, cela donne 25 pièces pour violon seul, confiées par Outhere music, et pour Line Renaud 7 titres, fournis par les éditions Loulou Gasté, à écouter au long des phrases de chacun des ouvrages. Par ailleurs, Outhere music sort un coffret Tedi Papavrami qui tombe à pic pour cette autobiographie.

 

Les acheteurs d'un exemplaire papier de Fugue pour violon seul seront bien moins comblés, avec des flashcodes qui renvoient vers le site de Robert Laffont, pour écouter des extraits uniquement. Si rien ne garantit la viabilité du site dans ce cas, les fichiers numériques, eux, sont sécurisés : intégrés au livre, ils seront toujours accessibles à l'acheteur. Et cela permet aussi de lever les doutes des labels et éditeurs, en empêchant strictement la copie.

 

Pour les deux projets, la maison d'édition s'est véritablement avancée, et compte bien renouveler l'expérience si le succès est au rendez-vous. Malheureusement, puisque les lecteurs ebook sont de plus en plus souvent privés de haut-parleurs, la maison a choisi de publier une version EPUB3, pour l'instant uniquement vendue sur iBooks, mais très vite dans la boutique Kindle Fire. Pour les lecteurs à encre électronique, le prix d'un fichier non enrichi sera visiblement le même, à 15,99 €...