Des écrans basse consommation chez PixelQi pour netbook de 10''

Clément Solym - 24.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - netbook - écrans - consommation


Des nouveautés du côté des écrans nous parviennent : étant l'une des pièces qui dans un netbook ou plus largement un ordinateur portable consomment beaucoup de batteries, des modèles moins gourmands seraient passablement les bienvenus.

C'est ce que PixelQi semble annoncer avec des gains allant jusqu'à 50 % de l'autonomie de la batterie pour de futurs netbooks. Rappelons au passage que la société appartient à Mary Lou Jepsen qui a fait ses premières armes à l'OLPC.

Elle annonce maintenant que les premiers écrans qui ne seront pas gênés par la lumière du soleil et se baseront sur une technologie de faible consommation seront des modèles 10 pouces et que les premiers échantillons continueront d'affluer au cours de l'année. La production augmentera nettement durant l'été, mais Mary n'a pas dévoilé avec quel constructeur sa firme s'était engagée.

En parallèle, elle explique qu'elle ne tablera pas sur des batteries de 6 cellules, mais plutôt des modèles moins puissants qui réduiront tout à la fois le coût de la machine et son poids. Un combat de longue date que cette consommation, pour Mary...

Inutile d'attendre toutefois des netbooks dans l'immédiat puisque pour bénéficier de produits efficaces, les constructeurs devront opérer des changements de carte mère, et les échéanciers interviendraient alors entre 2010 et 2011.