Des écrans E-Ink en guise de clavier pour de futurs MacBook d'Apple

Julien Helmlinger - 21.10.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple MacBook - ordinateur technologie - E-Ink


La marque à la pomme annonce renouveler sa gamme d’ordinateurs portables, MacBook, dont les nouvelles moutures seront présentées le 27 octobre prochain à partir de 20 h, à l’occasion d’un événement retransmis en direct. Selon les rumeurs on pourrait voir des écrans E-Ink, bien connus des lecteurs d’ebooks, remplacer les traditionnelles touches de clavier.

 

 

 

Selon une source du Wall Street Journal, Apple aurait signé un partenariat avec la start-up australienne Sonder Design, pour lisser la silhouette du traditionnel clavier en remplaçant ses touches par des écrans tactiles. Cette technologie serait utilisée dès 2018, de façon standard sur les appareils de la gamme.

 

La technologie E-Ink n’arrivera donc peut-être pas tout de suite au rayon claviers. Mais Sonder Design lance cette fin d’année un autre clavier pour Apple, le Sonder Keyboard. Celui-ci est tarifé 200 $ (cf illustration et vidéo), et est disponible en prévente. La demande se serait d’ores et déjà fait sentir.

 

 

L’avantage offert par les concepts de claviers de cette start-up, c’est qu’ils évitent aux usagers d’avoir à mémoriser trop de raccourcis. La technologie d’affichage intégrée aux touches leur permet d’être à usages multiples. L’usager n’a plus qu’à les configurer selon ses besoins et ses applications favorites.

 

L’affichage électronique permet de passer d’un mode à l’autre (AZERTY, QWERTY, chinois...), l’éclairage peut servir pour écrire dans l’obscurité. E-Ink ou pas, si vous aviez prévu d’acquérir une des machines de la gamme MacBook, mieux vaut patienter la sortie de la prochaine génération avant de passer à l’acte. 

 

 

 

(via WallStreetJournal, DigitalReader)