Des films à la location sur Facebook

Clément Solym - 24.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - facebook - location - film


Ecrasant la concurrence, Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux à l’échelle planétaire. Et son fondateur, Marc Zuckerberg, a bien compris une chose : pour que les inscrits restent toujours davantage de temps sur leur page, il faut leur apporter toujours plus de contenu distrayant. Après les jeux, ce sont donc les films en location qui apparaissent.

Si le service n’est pas encore disponible en France, il est déjà ouvert aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Turquie. Pour les studios Miramax, c’est là aussi une bonne affaire, ces derniers tentant déjà depuis longtemps de trouver une interface sociale pour s’implanter durablement sur la location sans téléchargement.


Avec des films comme Will Hunting, Pulp Fiction ou bien Trainspotting, l’utilisateur n’a qu’à débourser trois dollars pour commencer à visionner un grand classique du septième art. Après cette initiative nettement remarquée, l’on se dit que certains éditeurs pourraient emboiter rapidement le pas des studios de cinéma pour offrir, cette fois, aux lecteurs du contenu numérique avec un système de location qui reste à définir.

Le réseau Facebook, monde de la convergence entre le social, le ludique, l’écrit, l’image et le son, se prêterait avec aisance à une interface de lecture mise en place en partenariat avec de grands éditeurs. Sans compter que le tout pourrait être très facilement consultable sur smartphone comme sur tablette. Alors, Facebook, la bibliothèque de demain ?