Des inédits de Vonnegut sur Kindle

Clément Solym - 22.11.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kurt Vonnegut - Amazon - Serial Kindle


Qu'aurait pensé l'auteur d' Abattoir 5 en découvrant certains de ses écrits publiés en avant-première sur le net ? Peut-être aurait-il apprécié la chose, lui qui, en août 2006, avait donné une interview à l'émission The Infinite Mind à l'intérieur de Second Life. Une chose est sûre, il y aura forcément des éditeurs qui seront mécontents de s'être fait voler la vedette par le géant de la distribution sur internet.

 

Kurt Vonnegut

 Conférence de l'auteur en 2004, 

 gtmcknight, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

Les inédits en question ici sont différents épisodes d'un cycle intitulé Sucker's Portfolio : A Collection of Previously Unpublished Writing. En tout sept parties jamais publiées jusqu'à aujourd'hui et qu'Amazon va diffuser sous la forme d'un feuilleton, et tout ça grâce à Amazon Publishing, le nouvel ennemi des éditeurs « classiques ». Ce n'est pas la première fois qu'Amazon met en ligne des inédits de l'auteur, ils avaient déjà fait le coup en mars dernier avec Basic Training

 

La publication en épisodes est le principe des Kindle Serials : cela fonctionne un peu comme à l'abonnement à un podcast. On paye une première fois, on reçoit les épisodes déjà publiés et les suivants eu fur et à mesure, au rythme d'un par semaine. Dans le cas de Vonnegut, la publication prendra fin le 2 janvier 2013.

 

La publication par feuilleton était monnaie courante au dix-neuvième siècle et au début du vingtième par l'intermédiaire des journaux, il est donc assez intéressant de voir ce mode d'édition refaire surface à notre époque, surtout de la part d'un acteur tel que Amazon. Ce dernier estime que ce système permet « d'apprécier l'histoire au fur et à mesure que l'auteur la crée. » Les abonnés recevront un mail à l'occasion de chaque nouvelle publication et le contenu apparaîtra automatiquement sur leur Kindle.

 

On trouve pour l'instant, en anglais, 11 autres Kindle Serials. Parmi ces livres, celui de Kurt Vonnegut fait un peu figure d'intrus puisqu'il s'agit pour la plupart de romans policiers ou historiques. À noter que vous pouvez aussi vous amuser à lire Dickens en feuilleton également même s'il ne fait pas partie de l'offre des livres uniquement disponibles en serial.

 

Le premier épisode du livre de Vonnegut est paru il y a deux jours. C'est l'histoire d'un jeune artiste qui vient de perdre son épouse : il met en place le projet de voyager dans le temps pour la retrouver et ainsi faire perdurer leur amour. Autrement dit : une histoire de Vonnegut à l'image de celles qui ont fait son succès, mais rien d'incontournable non plus.