Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des lecteurs réclament l'édition papier d'un ebook gratuit

Antoine Oury - 03.02.2014

Lecture numérique - Usages - Finding Cinderella - Colleen Hoover - ebook gratuit


En veux-tu, en voilà... Tandis que livre numérique et papier sont souvent considérés dans une perspective conflictuelle au sein des maisons, les lecteurs d'un livre numérique gratuit, Finding Cinderella, ont réclamé à l'éditeur une publication papier. Atria Books, la maison en question, a abdiqué après des milliers de messages postés par les lecteurs.

 


Un des "meme" viraux postés par les lecteurs

 

 

 Le 14 octobre 2013, la maison Atria Books publie la « novella » Finding Cinderella, de Collen Hoover : le court roman, ancré dans le genre de la romance, reçoit un accueil plus que chaleureux, notamment grâce à une distribution gratuite en ebook, mais aussi au grand réservoir de fans que charrie l'auteure.

 

Par un tweet, la maison d'édition a annoncé le 29 janvier dernier la mise en place d'une édition imprimée du texte, prévue pour le 18 mars prochain.

 


Le résultat d'une longue et intense campagne de lobbying mené par les lecteurs, amateurs de Finding Cinderella et frustrés de ne pas pouvoir l'acheter en version imprimée. Suivant le hashtag #FindingCinderella, des milliers de lecteurs ont fait part de leur demande à l'éditeur, s'étonnant souvent de l'absence d'offre imprimée. La plupart d'entre eux avaient lu la version numérique, mais souhaitaient tout de même s'offrir un exemplaire papier.

 

L'éditeur a fini par entendre leurs appels, et à même créé une page spéciale pour retracer le parcours du livre, de l'ebook gratuit au livre papier payant.

 


Les fans se sont notamment fait plaisir en menant une campagne en images, selon le fameux principe des "meme", des montages assez simples, mais particulièrement prisés sur le Web.

 

Cannibalisation ? "Meme" pas mal...