Des listes de lecture chez Oyster pour propager la bonne parole

Clément Solym - 06.11.2014

Lecture numérique - Usages - Oyster streaming - livres lecture illimitée - listes de lecture


La société Oyster a décidé de perfectionner son outil d'offre illimitée de livre, en instaurant un outil de listes de lecture. Ces dernières, ajoutées au profil de l'utilisateur, peuvent être partagées sur les traditionnels réseaux sociaux et avec ses contacts Oyster. Pour inaugurer la fonctionnalité, plusieurs auteurs se sont prêtés au jeu, en fournissant leurs propres listes de recommandations.

 

 

 

 

L'application Oyster a besoin, comme toutes les autres sociétés reposant sur des offres d'abonnement illimitées, que les lectures de ses usagers soient partagées – un processus de recrutement de nouveaux lecteurs potentiels.

 

C'est que le bouche-à-oreille reste l'une des solutions de prescription les plus efficaces : le réseau social du livre Babelio avait présenté une étude démontrant que près de 80 des lecteurs découvrent de nouveaux livres par cette prescription.

 

Le système Book Lists de Oyster est aussi une solution pour se constituer des bibliothèques thématiques propres, qui entreront peut-être en résonnance avec les goûts d'autres lecteurs. Tout repose cependant sur une application iOS, et n'aurait donc eu qu'un impacte relativement limité dans son pouvoir d'influence. Depuis juillet, la société a ouvert une plateforme de lecture web.

 

« Environ un tiers des lecteurs utilisent le Web pour lire leurs ebooks », expliquait Eric Stromberg, cofondateur et directeur général d'Oyster. « Ce nouvel outil marque une étape importante dans notre souci d'offrir le meilleur produit sur une variété d'appareils. » Oyster offre l'accès à l'intégralité de son catalogue pour 9,95 $ mensuels et dispose de 500.000 livres en streaming.