Des livres audio du domaine public accessibles gratuitement sur Internet Archive

Antoine Oury - 18.10.2019

Lecture numérique - Audiolivre - Internet Archive livres audio - livres audio domaine public - livres audio classiques


La bibliothèque numérique Internet Archive est une mine d'or pour les chercheurs, les lecteurs ou les simples curieux, et ses ressources vont des livres du patrimoine mondial aux journaux, en passant par les jeux vidéo et les fichiers sonores. La plateforme a entièrement revu son lecteur de fichiers audio, ce qui permet de jeter l'éclairage sur un catalogue de livres audio en accès libre.

Cambridge University Press - London Book Fair 2019
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le site Internet Archive, bien connu des bibliothécaires, en particulier outre-Atlantique, s'applique à se moderniser d'année en année. Pour proposer un accès toujours plus large à une variété de contenus culturels : il y a quelques jours, la plateforme ajoutait plusieurs centaines de jeux MS-DOS à son catalogue de jeux vidéo, accessibles et jouables en ligne directement dans le navigateur.

C'est à présent au tour des fichiers audio d'être mis en avant à travers un nouveau lecteur, qui permet de jouer les pistes directement dans le navigateur, avec un peu plus d'ergonomie. 

Ce qui permet aussi de redécouvrir tout un pan du catalogue d'Internet Archive, consacré aux livres audio. Certes, les titres anglophones sont majoritaires, étant donnée l'origine de l'initiative, mais quelques titres français sont disponibles, notamment par l'intermédiaire de Bibliboom, une initiative lancée par deux lecteurs passionnés qui ont décidé de mettre leurs voix au service de la littérature.
 
Quelque 300 titres du domaine public sont disponibles sur leur site, et sur Internet Archive, donc, pour une centaine d'entre eux. Il est ainsi possible d'écouter en ligne ou de télécharger des œuvres de Maupassant, Victor Hugo, Gaston Leroux, la Comtesse de Ségur, Apolline Grandjean ou encore George Sand...



L'ensemble est accessible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.