Des livres en archipel : TwoReads, moteur de recommandation

Cécile Mazin - 21.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - moteur recommandation livres - Italie Start-up - TwoReads


Il y a dix jours, l'un des plus importants rendez-vous des professionnels de l'édition fermait ses portes. Livres à découvrir, droits à acheter ou à vendre : la foire de Francfort, indéniablement, représente une véritable force dans la mise en relations, capable de favoriser les découvertes. 

 

 

 

Une jeune start-up italienne a été récompensée par le prix “Digital publishing Creative Ideas 2014”, à l'occasion de la Foire. TwoReads se compose d'une équipe de cinq personnes, travaillant à la création d'un software pour la recherche bibliographique, dite intelligente. 

 

À en croire la présentation du projet, ce software permettrait à la fois de faire découvrir aux lecteurs les livres susceptibles de les intéresser, et aux maisons d'édition, d'établir des connexions entres les titres présents dans son catalogue. 

 

 

 

 

Ce projet avait déjà été sélectionné à la Foire internationale du livre de Turin parmi les nouvelles entreprises présentes dans l'édition numérique. Son programme est capable d'identifier, extraire et organiser des éléments spécifiques – notes de bas de page et données bibliographiques – des textes numériques dans n'importe quel format, EPUB, PDF, MOBI. 

 

De quoi faire rêver les étudiants et universitaires, et pas seulement. 

 

« Les livres se parlent entre eux. En analysant les références des livres que vous lisez, nous allons vous aider à comprendre quels sont les nouveaux ouvrages les plus adaptés à vos centres d'intérêt », assure l'équipe. Un moteur de recommandation, donc.

 

Mais TwoReads propose surtout un point de départ simple, qui a de quoi convaincre. À partir d'un auteur ou d'un titre, l'outil analyse donc l'ensemble des données et propose des pistes de lectures à découvrir. Lancé en juillet 2014, le projet a encore de quoi se perfectionner.

 

Une fois ces données recueillies, le software TwoReads est alors en mesure de suggérer des liens et des connexions entre les textes. Un lecteur pourrait ainsi cibler facilement les livres que lui plaisent et découvrir quelles sont les maisons d'édition qui les publient. Un éditeur italien, Il Saggiatore, qui publie principalement des essais et des romans contemporains, aurait déjà cru dans le projet. 

 

À la base de TwoReads, il y a plus d'algorithmes que de littérature : Adriano Guarnieri, Andrea Zanni, Lorenzo Losa, Giulio Bonamone et Alex Redaelli sont des mathématiciens, des informaticiens et des ingénieurs avant tout. Et leur projet transforme les livres en un ensemble de données, avec des renvois, de liens, et des citations, potentiellement, à l'infini.

 

Et qui a dit que les mathématiques ne peuvent pas s'accorder avec le monde des lettres ?