Des manuels en streaming dans les salles de classe

Julien Helmlinger - 29.03.2013

Lecture numérique - Usages - Lecture numérique - Streaming - Souscription


Tandis que les établissements d'enseignement songent peu à peu à rediriger leurs investissements vers les solutions de lecture numériques, pour fournir leurs élèves en supports de cours, la situation pourrait bien apporter son lot d'opportunités commerciales aux fabricants de lecteurs ebook et tablettes, comme aux éditeurs, et plus particulièrement ceux versant dans les manuels éducatifs. Un bémol cependant : le modèle de distribution de contenu au sein des écoles reste actuellement difficile à gérer pour les administrations scolaires.

 

 

 

 

Dans un futur proche, ce sont des milliers d'établissements qui vont avoir besoin d'appareils de lecture numérique pour leurs élèves, mais également de fichiers de contenus pour transformer les gadgets en véritables outils d'enseignement.

 

Et si les administrations scolaires peinent actuellement à se fournir en contenu numérique, ce qui freine certainement l'essor du marché, certains éditeurs comme StarWalk Kids par exemple, s'activent désormais à développer de nouveaux modèles de distribution tout spécialement dédiés aux écoles.

 

La société fondée par Seymour Simon et l'ancien directeur créatif de Sesame Street, Liz Nealon, propose accès à son catalogue numérique contre souscription à un abonnement mensuel. Et celui-ci prévoit qu'un nombre défini d'élèves puisse lire les ebooks depuis leurs appareils, que ce soit en classe, au sein de leur bibliothèque ou à leur domicile.

 

Des modèles de distribution d'ebooks contre abonnement comme celui de Safari Books Online ont connu et connaissent toujours un certain succès dans d'autres domaines de la lecture. Prochaine destination, les bancs de l'école ?

 

Via Digital Book World.