Des milliers de documents sur l'histoire de Cuba numérisés par Harvard

Fasseur Barbara - 27.03.2018

Lecture numérique - Acteurs numériques - Harvard Library Cuba - Bibliothèque Numérisation USA - collection cuba numérisation


Fort de son programme d’étude en relation avec Cuba, le centre David Rockefeller d’études de l’Amérique Latine de l’université d’Harvard entretient des liens évidemment étroits avec ce territoire. La bibliothèque d’Harvard a annoncé qu’elle débutait ainsi un grand processus de numérisation d’une partie de ses ressources concernant Cuba.

 
Harvard University - Eliot House
Roger W (CC, BY - SA)
 
  

Le site de la gazette d’Harvard précise que c’est la numérisation de la collection d’Histoire et de Littérature cubaine de José Augusto Escoto, qui couvre une période d’environ 350 ans, entre 1574 et 1920, qui est en cours.


La bibliothèque d’Harvard abrite à l’heure actuelle la plus importante collection de monographies cubaines de tous les États-Unis. Le processus de numérisation des monographies produites à Cuba avant 1923 devrait se dérouler sur deux ans, rendant les documents accessibles librement.

La collection Escoto comprend des autographes manuscrits, des correspondances, des documents historiques, des éléments imprimés et bien d’autres en rapport avec l’histoire, mais aussi la culture cubaine. Les 63 boîtes contiennent entre autres des dessins, des photographies, des croquis, des pamphlets, le tout sur des sujets très variés allant de la religion au commerce en passant par la censure, l’industrie et le théâtre.

La numérisation de cette collection inscrit Harvard dans le Projet Cuba Libro qui inclut déjà les bibliothèques de l’université de Floride, de UCLA, de Miami, de Caroline du Nord à Chapel Hill, la Duke University, la Florida International University et la bibliothèque publique de New York. Elles travaillent toutes en collaboration avec la Bibliothèque Nationale José Martí à Cuba, et ce, dans le but de faciliter l’accès aux ressources bibliographiques sur l’histoire cubaine disponibles dans les bibliothèques américaines et cubaines.
 

L'université Harvard acquiert les archives
d'Angela Davis, militante sociale


Le docteur Eduardo Torres Cuevas, directeur de la bibliothèque nationale de Cuba, José Martí, a déclaré lors de sa visite à Harvard au printemps dernier : « La numérisation de la collection Escoto est d’une importance cruciale pour l’étude de l’histoire et de la culture cubaine. »
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.