Des oeuvres illégales de Murakami en vente sur l'AppStore

Clément Solym - 10.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - apple - piratage - murakami


La contrefaçon, c'est mal, dans tous les cas. Et que ce soit des auteurs d'ici ou de là-bas qu'importe. Mais quand en plus une grande firme américaine est mise en cause.... on grince des dents.

En effet, dans l'AppStore ont été trouvés des versions numériques de différents livres de Haruki Murakami, viennent de dévoiler des journaux japonais. Les versions piratées sont lisibles sur iPad et iPhone, et mises en vente depuis le mois de juillet. On parle d'ailleurs bien d'applications qui sont proposées, et mises en vente sur l'AppStore.

Les proches de Murakami disent avoir pris les dispositions pour que ces versions soient supprimées, attendu que l'on trouve plusieurs ouvrages. Et ce, malgré les précautions prises par Apple pour valider les applications qui seront présentées dans son Store.


De fait, on rétorque depuis les États-Unis, que chez Apple, il n'est pas nécessaire d'être l'ayant droit d'une oeuvre numérique pour en proposer une application - et que, compte tenu de la somme d'applications qui sont proposées, les vérifications parfaites n'existent pas. « Plusieurs de mes livres ont été numérisés illégalement. En tant que détenteur des droits, j'ai contacté Apple pour qu'il les efface ; j'attends leur réponse. »

Or, il n'y a pas de moyen de contacter le créateur de ces versions piratées, en dépit des conditions draconiennes d'Apple. Pourtant, les ayants droit aimeraient que l'on puisse plus facilement pointer des oeuvres illicites et les faire disparaître de la boutique d'Apple.

Une désagréable situation, alors que justement Murakami voit son dernier livre 1Q84, traduit aux États-Unis, avec un grand succès. De plus en plus, les traducteurs américains de Murakami, et en particulier Jay Rubin, qui a la charge 1Q84 (avec un tome 1 déjà achevé et un tome 2 en cours), remarquent l'influence de l'auteur japonais dans la production américaine. En particulier l'humour qu'il déploie et son style. (en savoir plus)