Des ouvrages numériques sans DRM aux Editions Chronique

Lauren Muyumba - 06.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Ebook - E-Dantès - Chronique


Chronique de l'année, Chronique de l'histoire, Chronique d'une époque seront désormais trois collections disponibles en format epub. Les Editions Chroniques reconstituent ainsi leurs fonds éditorials en investissant dans le numérique en plus du format papier.

 

 

 

Grâce au partenariat entre le distributeur de livres numériques Immatériel.fr et le e-diffuseur E-Dantès, les Editions Chronique disposent d'un catalogue d'ebooks conséquent et une large plateforme de magasins numériques (Apple iBookstores, Amazon Kindle, Kobo, Samsung Readers Hub).


La volonté d'innovation des Editions Chronique était déjà visible à travers le concept original qu'elles présentaient en format papier. En s'appuyant sur une iconographie pour illustrer un texte documenté, les ouvrages tissent un lien entre l'histoire et l'actualité. Ce lien est tissé sur diverses dimensions, internationales ou nationales, divertissantes ou sérieuses.


Depuis que la maison a rejoint le groupe Media-Participations en 2001, de nouvelles collections sont apparues et le catalogue s'est encore élargi. Pour le moment, les collections sorties en numériques sont celles anciennement éditées en format papier. Mais dans le moyen terme, la maison d'Edition a expliqué que « nous avons pour projet d'éditer par la suite des ouvrages uniquement en format EPUB ».


Quant au nombre d'ebooks disponibles sur le catalogue, la maison lance pour le moment « une petite partie des ouvrages, vague par vague » en vue de présenter tout le catalogue dès la mi-juin, « ce qui représentera une soixantaine de catalogues ».


L'idée de numérisation avait germé depuis 2010. Il aura donc fallu attendre 2013 pour voir la concrétisation du projet. Les Editions Chronique s'adaptent au marché en proposant des ebooks de 4,99 à 5,99 euros. La lecture ne sera pas restreinte à une quelconque zone géographique ou à un matériel spécifique, et tout transfert sera autorisé puisqu'il n'y a pas de verrou DRM.