Des plans 'révolutionnaires' pour le site de Hachette UK

Clément Solym - 02.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Hachette - UK - Tim Hely Hutchson


Le président du groupe Hachette en Angleterre, Tim Hely Hutchison, a annoncé des  développements substantiels pour un nouveau site, qui permettra aux éditeurs de vendre leurs livres de façon « révolutionnaire ».

 

Dans sa lettre d'information annuelle envoyée aux auteurs le 29 mars dernier, Hely Hutchison a voulu insister sur le rôle de l'éditeur à l'heure des changements occasionnés dans l'industrie du livre par le numérique, estimant 2011 « transformationnelle ». 

 

 

 

 

Avec des ventes d'ebooks en progression de 250 % en février 2012 sur février 2011, et un mois de mars « encore plus prometteur » pour Hachette UK, on semble pouvoir le croire.

 

Le président du groupe a par ailleurs estimé que les 10-12 % de parts du numérique dans les ventes d'Hachette UK en 2011 allaient « plus que doubler en 2012 », précisant, que l'ebook représente déjà 20 % du chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2012 et pas moins de 30 % de la fiction.

 

Le nouveau site annoncé est semble-t-il destiné à toutes les maisons d'édition, tous les auteurs et tous les genres, « y compris les spécialités de niches ». L'objectif n'est pas modeste, puisque que Hachette vise explicitement à devenir « l'éditeur numéro 1 de livres en anglais sur le continent européen », sans écarter l'Asie, « un marché extrêmement important ».

 

E résonnance avec les propos du PDG de Hachette Arnaud Noury, Hely-Hutchinson s'est déclaré favorable aux DRM, estimant par ailleurs que le droit d'auteur et la rémunération « ne sont pas la bataille entre éditeurs et auteurs », estimant possible et nécessaire « un travail collégial sur les enjeux qui nous dépassent ».