Des romans-feuilletons pour assouvir le public numériquophile

Clément Solym - 06.09.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - roman-feuilleton - amazon - autoedition


Amazon Publishing va se lancer dans la publication de romans-feuilletons, a-t-on appris, hier. Si le géant tiendra une conférence de presse dans la journée, rien ne permet de dire s'il évoquera ce projet de roman à la Dickens. Toutefois, The Bookseller a été en mesure de confirmer qu'un auteur avait été sollicité dans le développement d'une collection de 8 à 12 titres à épisodes. Format phare de la fin XIXe siècle, ce découpage devrait être décliné sur papier, encre électronique et livres audio.

 

 

 

Autre chose sûre, la gestion de l'impression ne relèvera pas de l'outil d'auto-édition Kindle Direct Publishing mais sera bien assurée par son propre éditeur. Amazon négociant toujours les droits d'exploitation, seul le nom de l'éditeur Audible se révèle une piste sérieuse dans la diffusion de livres audio. Pour l'heure, ce format est bien commercialisé sur le site, mais il ne relève que de travaux autopubliés.

 

Par le passé Amazon s'était déjà lancé dans des formats courts avec ses Singles. Néanmoins, il ne s'agissait pas d'écrits de fiction, et les ventes n'avaient pas produit l'effet escompté. Plus récemment on avait pu remarquer l'investissement d'Amazon dans l'aventure éditoriale. L'année dernière, le cybermarchand avait annoncé la sortie de diverses collections thématiques en thriller, fantasy, horreur. La semaine dernière, Byliner lui avait grillé la politesse en commercialisant sa propre collection de romans, dont Choke Collar de Margaret Atwood. On peut donc s'attendre à ce que le libraire et éditeur lui emboîte le pas sous peu.